Bruxelles, 11 Mars 2019 : M. Léonard-Emile Ognimba, Sous-Secrétaire général du Groupe ACP, a procédé, avec le Directeur général du Développement et de la Coopération internationale de la Commission européenne, M. Stefano Manservisi, au lancement officiel du nouveau Programme ACP-UE Culture, à l’occasion de la 26ème édition du FESPACO, le 24 février à Ouagadougou.

S’adressant aux professionnels du secteur et aux médias internationaux venus en grand nombre célébrer le cinquantenaire du Festival, M. Léonard-Emile Ognimba s’est réjoui que les fonds Intra-ACP, grâce à une volonté politique clairement affirmée tant du côté ACP qu’européen, consacrent une part de plus en plus importante au financement de la culture.

Il a annoncé que le nouveau programme, doté d’une enveloppe globale de 40 millions d’euros, consacrerait notamment 10 millions d’euros à la coproduction dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

Le Secrétariat ACP et l’Union européenne ont par ailleurs réitéré leur engagement, aux côtés du FESPACO, pour œuvrer au rayonnement des œuvres audiovisuelles africaines :
« Nous souhaitons, à travers le financement des frais de doublage et de sous-titrages des films en langues nationales notamment, que les œuvres ACP primées au FESPACO rencontrent leur public, dans les villes mais aussi dans les campagnes » a précisé le sous-secrétaire général Ognimba.
L’objectif général du « Programme ACP-UE vers une industrie culturelle viable » (Programme ACP-UE Culture) est de “Soutenir la contribution des secteurs culturels et créatifs au développement socio-économique des pays ACP, à travers :
a) la création/production de biens et services de qualité, à un coût compétitif et en quantité accrue grâce au numérique ;
b) l’accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, la circulation/diffusion/promotion de biens et services ACP et l’éducation à l’image ;
c) l’amélioration de l’accès au financement via des mécanismes innovants, permettant des cofinancements et visant à réduire la dépendance des opérateurs culturels ACP par rapport aux financements internationaux.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’un des plus grands festivals de cinéma africain. Il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Plus d’informations sur le FESPACO et le palmarès 2019 : https://fespaco.bf/palmares-officiel-2019/