Des représentants du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises, d’institutions financières et d’agences de promotion de l’investissement de la région Pacifique se sont réunis à Nadi en décembre 2019 dans le cadre du premier évènement du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) consacré au partage d’informations et de connaissances.
Cet événement de trois jours a été organisé par le Groupe des États ACP, en collaboration avec l’Union européenne (UE) et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique (PIFS).
Le Sous-secrétaire général ACP, M. Viwanou Gnassounou, a indiqué que dans le cadre du dialogue avec le secteur privé, il est indispensable d’assurer l’appropriation au niveau national, le transfert de technologies et de connaissances, et la création d’emplois décents au profit des populations locales. « Le secteur privé et le secteur public doivent être des partenaires : il revient au gouvernement de jouer le rôle de facilitateur et de créer un environnement propice, tandis que le secteur privé doit s’occuper de l’investissement et de la création d’emplois. », a-t-il ajouté.
M. Zarak Khan, Directeur chargé des Programmes et des Initiatives au PIFS, a quant à lui déclaré : « La viabilité à long terme du continent Pacifique bleu passe par l’innovation, le réseautage et notre capacité à exploiter durablement nos atouts économiques traditionnels, tout en recherchant de nouveaux secteurs de croissance , compte tenu en particulier de l’urgence du changement climatique à laquelle nous devons faire face. Le secteur privé reste un partenaire essentiel pour appuyer nos efforts »
L’événement visait à fournir aux plus de 80 participants présents des informations complètes sur les programmes intra-ACP pertinents, ainsi que sur les programmes gérés par la Banque européenne de développement (BEI) et d’autres mécanismes et programmes de développement du secteur privé mis en œuvre par la Commission européenne en faveur des régions ACP.
L’objectif était également de promouvoir l’apprentissage et le partage d’expériences entre pairs en matière de développement du secteur privé, et de favoriser une forte interaction entre les participants issus du secteur privé ACP grâce au réseautage interentreprises (B2B) dans les secteurs de la finance, des échanges commerciaux, de l’innovation et du transfert de technologie.
L’évènement a par ailleurs abrité un Talanoa ( processus de dialogue inclusif, participatif et transparent) consacré au continent Pacifique bleu et sa future stratégie 2050 impliquant les dirigeants des secteurs de la banque, du transport maritime, des télécommunications, du tourisme et d’autres industries, qui s’est penché sur les approches innovantes que peuvent adopter les dirigeants du Forum afin de réaliser leur vision dans ce domaine.
Comme indiqué dans le descriptif du Pacifique bleu, l’Océan Pacifique constitue le lien qui nous unit tous. Par conséquent, notre gestion responsable en vue de préserver son bien-être s’inscrit directement dans les problématiques qui affectent la viabilité économique de la région, ses aspirations en matière de développement durable, la santé, la culture et le mode de vie du Pacifique.
Cet évènement de partage de connaissances a mis en lumière le concept du Pacifique bleu en offrant aux participants du secteur privé du PIFS un espace qui leur a permis de s’inspirer des expériences des autres régions ACP pour renforcer leur capacité à façonner positivement le développement économique futur de la région.
SOURCE : PIFS/PACNEWS