Bruxelles 12 février 2019/ACP : La Directrice générale de la coopération du Ministère des Affaires étrangères de Cuba, Mme Magalys Estrada, a rencontré des représentants ACP pour réfléchir sur la coopération de Cuba avec les pays ACP lors d'une réunion spéciale le 7 février 2019 au Secrétariat ACP.

La réunion s'est tenue dans le cadre des "Journées de Cuba" en Belgique organisées par l'Ambassade de la République de Cuba pour commémorer le 60ème anniversaire du triomphe de la révolution cubaine.

Au cours de la réunion, la Directrice générale Estrada et l'Ambassadeur de Cuba à Bruxelles, S.E. Mme Norma Goicochea Estenoz, ont présenté les résultats des principaux programmes de coopération offerts par le Cuba aux pays du monde entier, en mettant un accent particulier sur les activités menées dans les pays ACP.

Dr Patrick I. Gomes et les représentants ACP ont exprimé leur gratitude envers le Cuba pour la solidarité et la coopération qu'elle offre depuis plus de cinq décennies, tout en reconnaissant sa contribution aux mouvements anti-apartheid, à la réduction de l'analphabétisme, à la lutte contre les pandémies et autres maladies dans le cadre de la coopération dans le secteur sanitaire, ainsi que dans le domaine du sport et dans la réduction des risques en cas de catastrophes naturelles.

La réunion a été l'occasion pour les deux parties d'évaluer de nouvelles idées en vue de continuer à développer la coopération Sud-Sud et triangulaire afin de compléter les efforts déployés pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays ACP. Le Directeur général a déclaré : " L'éradication de la pauvreté, la confrontation et l'adaptation aux changements climatiques ainsi que la promotion de politiques sociales génératrices d'égalité devraient constituer des axes centraux pour développer la coopération entre nos nations.’’

Cuba a rejoint le groupe ACP en 1998. À ce jour, plus de 190 000 travailleurs humanitaires cubains ont servi dans les pays du groupe ACP et 30 000 jeunes de ces pays ont été formés. Actuellement, 6 374 coopérants travaillent dans 48 pays du Groupe et 1 475 étudiants de 74 pays ACP bénéficient de bourses d’études financées par le gouvernement cubain.

Service de Presse ACP