Bruxelles, le 18 mars 2019/ACP : Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) ont publié un rapport conjoint intitulé ” La coopération Sud-Sud en action ” qui sera lancé lors d’un événement organisé par le Groupe des États ACP pendant la deuxième Conférence des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud (BAPA+40) à Buenos Aires en Argentine.
Cet ouvrage est le premier produit commun issu d’un protocole d’accord signé par l’UNOSSC et le Secrétariat ACP en 2016, qui prévoit une coopération en matière de publications conjointes.
Le rapport cherche à cerner les différents facteurs qui contribuent à faire du Groupe ACP un catalyseur “naturel” et un facilitateur de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il illustre le recoupement des politiques et pratiques du groupe des pays ACP dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire, du développement global et des arrangements politiques, y compris le Programme 2030, le Programme d’action d’Addis-Abeba de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement et Coopération Sud-Sud et triangulaire dans les pays ACP, comme souligné dans le Plan stratégique 2017-2020 du Groupe.
“Le Groupe ACP a collaboré avec un certain nombre de partenaires au fil des ans pour promouvoir la collaboration Sud-Sud et cette publication témoigne de ce travail. Elle va aussi plus loin en donnant des exemples tangibles de la manière dont nous pouvons promouvoir la coopération et la collaboration “, a déclaré le Secrétaire général adjoint Henrique Banze, qui dirigera l’équipe du Secrétariat en Argentine. Parlant de la conférence elle-même, M. Banze a ajouté : “En plus de partager nos expériences à travers le Rapport, nous nous réjouissons de contribuer activement aux délibérations et d’échanger avec les experts mondiaux présents afin de pouvoir prendre des initiatives encore plus ambitieuses à l’avenir”.
La réunion parallèle ACP sur le thème ” L’engagement du Groupe ACP en faveur de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire (CSST) pour la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 pour le développement durable ” aura lieu le 21 mars 2019. Pour vous préinscrire à l’événement parallèle ou pour commander le rapport à l’avance, visitez notre site Web au www.acp.int/bapa+40.
***
Le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown en 1975. Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur le développement durable de ses Etats membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE ; la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les Etats ACP et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse suivante: www.acp.int.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Karen Hackshaw, agente des médias et des communications, par téléphone : +32-2-743 0617 ou par courriel : karen.hackshaw@acp.int