Bruxelles, 31 janvier 2018/ ACP: L’impact, les réalisations et les enseignements découlant de la promotion du secteur culturel dans les régions Afrique, Caraïbes et Pacifique seront examinés lors d'une conférence internationale prévue la semaine prochaine à la Maison ACP à Bruxelles, afin notamment d’établir dans quelle mesure ces aspects ont alimenté la stratégie qui sous-tend le nouveau Programme ACP-UE d’appui au secteur culturel doté de 40 millions d’euros, qui sera lancé au cours de cette année .

La conférence finale du Programme ACP Cultures+, qui se tiendra les 8 et 9 février, examinera de façon critique la mise en œuvre de plus de 50 projets dans divers pays ACP sur une période de cinq ans. Financé sur les ressources du Fonds européen de développement, ce programme a pour objectif général de lutter contre la pauvreté dans les pays ACP à travers le développement d'industries culturelles viables. Les différents projets ont porté sur la création et la production de biens et services culturels ACP, l’amélioration de l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, le renforcement des capacités des professionnels du secteur de la culture et l’amélioration des cadres réglementaires.
La conférence, qui est destinée aux professionnels de la culture, aux institutions intervenant dans ce secteur et à toute personne intéressée par la coopération culturelle ACP-UE, rassemblera environ 80 représentants des bénéficiaires et des organisations partenaires qui ont participé à la mise en œuvre de 54 projets maintenant clôturés.
Les participants entendront des communications présentées par les bénéficiaires, tels que le projet Pamoja en République démocratique du Congo, qui crée et organise des spectacles de danse tout en formant des artistes, des techniciens et des réalisateurs d’arts du spectacle; le projet Barbados-based 3 D Distribution relatif à l’accès aux marchés pour les productions audiovisuelles des Caraïbes; et un projet régional de la Communauté du Pacifique sur le renforcement des politiques culturelles et les cadres réglementaires dans plusieurs pays insulaires de la région.
Outre les interventions d'orateurs de haut niveau tels que le Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes, et le Directeur général de la DG DEVCO de la Commission européenne, M. Stefano Manservisi, le programme prévoit également une table ronde sur l’héritage culturel, différents ateliers, des séances de débat et des projections de films.
La dernière session de la conférence sera consacrée à un échange de vues sur les opportunités de financement, y compris la présentation par le Secrétariat ACP et la Commission européenne d'une stratégie pour le futur programme ACP-UE d’appui au secteur culturel au titre du 11e FED, appelé à prendre la relève du Programme ACPCultures+ qui sera clôturé dans les prochains mois.
– Service Presse ACP
Pour de plus amples informations sur cette conférence, prière de visiter www.acpculturesplus.eu ou d’écrire à infocomacpculturesplus@acp.int
Pour s'inscrire: acp761@acp.int