Bruxelles, 26 mai 2015/ ACP:Le Conseil des ministres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a entamé les travaux de sa 101e session ce jour en réitérant l’intention de l’Organisation de se positionner comme un acteur mondial efficace, tout en contribuant de manière constructive, en tant que groupe, à la promotion d’un programme international de développement équilibré et solide pour l’après-2015.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil des ministres ACP, l’Honorable Meltek Sato Kilman Livtuvanu, ministre des Affaires étrangères du Vanuatu, a souligné que l’année 2015 revêt une importance toute particulière, car elle marque le 40e anniversaire du Groupe.
Reprenant des propos de son prédécesseur, l’Honorable Kilman Livtuvanu a déclaré que pour les populations pauvres et vulnérables, nous représentons la majorité morale. Non seulement nous comptons sur la scène mondiale, mais nous devons continuer à y faire entendre notre voix si nous souhaitons transformer le Groupe ACP en un acteur mondial véritablement efficace.
A cet égard, les 79 pays ACP se préparent à participer aux discussions stratégiques qui seront menées dans le cadre de la troisième conférence internationale sur le financement du développement prévue en juillet prochain à Addis Abeba (Ethiopie) et du Sommet des Nations Unies sur le programme de développement pour l’après-2015 qui aura lieu à New York en septembre. Le Groupe envisage d’adopter des positions communes en décembre prochain lors de la Conférence des parties (COP 21) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) à Paris et de la 10e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui se tiendra à Nairobi au Kenya le même mois.
8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP
Toutefois, l’évènement le plus important pour les Etats membres ACP reste le 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP.
« Ce Sommet doit constituer une balise pour une meilleure définition de nos domaines d'intervention stratégiques et offrir au Groupe ACP une vision politique solide dans ses discussions avec l'Union européenne sur la forme et les dispositions institutionnelles correspondantes, qui caractériseront leurs relations après l'expiration de l'Accord de Cotonou », a déclaré devant le Conseil des ministres le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes.
Plus important encore, ce Sommet doit donner au Groupe ACP l’orientation stratégique et lui assurer l’engagement financier nécessaire pour renforcer sa capacité à répondre aux besoins de ses populations en matière de développement.
Le Secrétaire général a invité les pays et les régions ACP à se proposer pour abriter cet évènement politique majeur, initialement prévu en novembre 2014 au Suriname (région Caraïbes), mais qui n’avait pas pu se tenir ce pays ayant dû retirer son offre en raison de ses nombreux engagements.
Conseil des ministres conjoint ACP-UE
Le Président du Conseil, l’Honorable Kilman Livtuvanu, a évoqué les questions à examiner dans la perspective de la session annuelle du Conseil des ministres conjoint ACP-UE, à laquelle participeront des représentants des Etats membres de l’UE et de la Commission européenne, ce jeudi 27 et vendredi 28 mai.
Les discussions porteront sur la migration, les accords de partenariat économique (APE) ACP-UE dans les différentes régions, le financement du développement et le programme de développement pour l’après-2015.
En attendant, le Conseil des ministres ACP devrait adopter une déclaration sur la migration, face à la situation inacceptable des milliers de migrants qui perdent la vie en tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations à partir de l’Afrique du Nord pour regagner l’Europe.
(Photo: Le Secrétaire général Dr Patrick Gomes et le Président du Conseil des ministres, l’Honorable Sato Kilman (au centre), lors de la cérémonie d’ouverture de la 101e session du Conseil des ministres ACP).