New York, 25 septembre 2015/ ACP: Une délégation de haut niveau du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), conduite par le Secrétaire général ACP, S.E Dr Patrick Gomes, et munie d’un message clé des 79 pays membres du Groupe, s’est rendue à New York pour participer au Sommet des Nations Unies consacré au développement durable qui se déroulera du 25 au 27 septembre.

Composée également de S.E Dr Ousmane Sylla, Ambassadeur de Guinée auprès de l’Union européenne et Président du groupe ad-hoc des ambassadeurs sur le programme de développement pour l’après-2015, de S.E Mme Félicité Ngoubili, Ambassadeur du Gabon auprès de l’Union européenne et Présidente du sous-comité du développement durable, del’Amb. Mamour Jagne, Chef de Cabinet, et de M. Abdourakhmane Samb Chef de Protocole, la délégation ACP rencontrera à cette occasion plusieurs dirigeants, des représentants nationaux et régionaux, ainsi que des responsables de l’ONU.

L’objectif de cette mission est de poser les jalons de la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015 dans les pays ACP et de renforcer, dans le même temps, le statut d’observateur et l’efficacité du Groupe ACP auprès des Nations Unies. L’occasion sera également saisie pour faire avancer les préparatifs du 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP prévu en mai 2016.

“L’engagement envers le développement durable, l’élimination de la pauvreté et la lutte contre l’accroissement continue et inquiétant des inégalités au sein des nations et entre celles-ci ne constitue pas une option, mais une nécessité pour le Groupe des Etats ACP”, déclare le Secrétaire général Dr Patrick Gomes.

Évoquant le Sommet de l’ONU, il indique que la feuille de route pour une action concrète visant à réaliser les objectifs du développement durable (ODD) donnera lieu à: un Forum ACP sur les PEID pour contribuer à la mise en œuvre de la Voie à suivre de Samoa (Modalités d’actions accélérées des PEID); la coordination de la coopération Sud-Sud et triangulaire par le Groupe ACP, jouant le rôle de facilitateur et de plateforme; et l’accélération des programmes portant sur la science, la technologie et l’innovation au titre de la coopération au développement intra-ACP dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED), en vue d’appuyer le mécanisme pour les technologies qui sera lancé lors du Sommet.

Le Secrétaire général souligne par ailleurs la nécessité d’un partenariat mondial inclusif, transformateur et efficace, faisant ainsi écho à la déclaration conjointe du Groupe ACP et de l’Union européenne de juin 2014 sur le programme de développement pour l’après-2015, qui appelle à la mise en place d’un cadre visant à promouvoir, entre autres: 1) un niveau de vie acceptable et une dignité de vie pour tous; 2) la croissance économique inclusive et durable, 3) l’utilisation durable, la gestion et la protection des ressources naturelles, 4) la bonne gouvernance, l’égalité et l’équité, et 5) des sociétés paisibles et stables exemptes de toute violence.

La déclaration met également l’accent sur les défis auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement (PEID), dont en particulier ceux liés au changement climatique, la nécessité de mobiliser des financements suffisants et prévisibles pour la mise œuvre des ODD, ainsi que la question du développement et du transfert de technologie dans les pays en développement.

“Le Groupe ACP s’appuiera sur l’avantage comparatif que constituent sa solidarité et son expérience au niveau tricontinental pour assurer la gestion de la coopération au développement en accordant une attention particulière aux pays les plus vulnérables, notamment les pays africains, les PMA, les pays en développement enclavés et les petits Etats insulaires en développement,” déclare le Secrétaire général.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

A New York: le Chef de Protocole ACP M. Abdourakhmane Samb, à l’adressesamb@acp.int
A Bruxelles: l’Attachée de presse Mme Josephine Latu-Sanft, au n°+32 2 7430617 ou à l’adresse latu@acp.int

Historique de la Déclaration ACP-UE sur le programme de développement pour l’après-2015

  • Le Groupe ACP est une organisation intergouvernementale créée en 1975, qui rassemble 79 Etats membres provenant de l’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique. Le Groupe travaille en partenariat avec l’Union européenne dans le cadre de l’Accord ACP-UE de Cotonou qui est fondé sur trois piliers, à savoir le commerce, la coopération au développement et le dialogue politique.
  • En juin 2014, le Conseil des ministres ACP a adopté, lors de sa session tenue à Nairobi, une déclaration conjointe ACP-UE sur le programme de développement pour l'après-2015 soulignant que l'objectif de ce programme devrait consister à éradiquer la pauvreté et à réaliser le développement durable à travers la mise en place d'un cadre universel global cohérent et unique.
  • La déclaration conjointe stipule que le document final du Sommet sur le programme de développement pour l’après-2015, qui sera adopté à New York, doit être ambitieux et transformateur, tout en visant à achever la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.
  • En outre, il doit prendre en compte la « Voie à suivre de Samoa », document issu de la troisième conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement (PEID) tenue à Samoa en septembre 2014 et reconnaître que les effets négatifs du changement climatique risquent de compromettre gravement, dans l'immédiat et à long terme, les efforts déployés par les pays en développement pour éradiquer la pauvreté et réaliser le développement durable.
  • La déclaration conjointe souligne que le cadre universel global cohérent et unique doit viser à promouvoir, entre autres, 1) un niveau de vie acceptable et une dignité de vie pour tous ; 2) la croissance économique inclusive et durable, 3) l’utilisation durable, la gestion et la protection des ressources naturelles, 4) la bonne gouvernance, l’égalité et l’équité, et 5) des sociétés paisibles et stables exemptes de toute violence.
  • La déclaration conjointe ACP-UE préconise que le programme de développement pour l'après-2015 soit fondé sur un partenariat mondial inclusif, fructueux et efficace, qui prend en compte de manière cohérente, intégrée et équilibrée les dimensions environnementales, sociales et économiques du développement durable.
  • La déclaration conjointe précise que les objectifs de développement durable doivent être limités en nombre, faciles à comprendre et à communiquer, et donner lieu à des actions constructives. Les cibles et les indicateurs y afférents doivent être élaborés de façon à être mesurables, notifiables et vérifiables, et tenir compte de l’interdépendance entre les différents éléments du cadre.
  • S’agissant des moyens de mise en œuvre, il est nécessaire d’adopter une approche globale afin d’assurer la mobilisation de financements suffisants et prévisibles provenant de diverses sources, notamment les ressources publiques nationales et internationales, la soutenabilité de la dette, les financements innovants et les flux de financement et d'investissement privés. Par ailleurs, le programme de développement pour l’après-2015 doit prendre en compte les questions touchant la science, la technologie et l'innovation, y compris le développement et le transfert des technologies à des conditions convenues d'un commun accord, ainsi que le renforcement des capacités.
  • Enfin, le Groupe ACP et l’UE estiment que le programme de développement pour l’après-2015 devrait être impulsé au plan national, en faisant en sorte que la responsabilité première de son processus de mise en œuvre incombe à chaque Etat en coopération avec les parties prenantes concernées à l’échelle nationale, régionale et internationale, y compris notamment la société civile et le secteur privé.