Bruxelles, 13 février 2020/ ACP/: Le deuxième événement consacré au partage de connaissances sur les bonnes pratiques liées au commerce et à l’investissement a été organisé les 4 et 5 février 2020 par l’Unité de gestion des projets de TradeCom II.
Il avait pour objectif de diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques pertinentes développées par les programmes appuyés par TradeCom II au titre du programme-devis 2, du Mécanisme d’intervention rapide et de la composante subventions. Cet événement a rassemblé au total 110 participants, provenant principalement des pays et des Communautés économiques régionales (CER) ACP bénéficiaires.
Dans son allocution d’ouverture, S.E. Dr Patrick I. Gomes, Secrétaire général du Groupe ACP, a souligné le rôle du Groupe ACP dans le développement et le partage des connaissances à travers TradeCom II. Face aux incertitudes qui pèsent sur le système commercial multilatéral, des connaissances approfondies et des capacités plus solides sont indispensables pour innover et améliorer les connaissances sur les questions commerciales mondiales, mais aussi pour remédier aux difficultés découlant des dividendes démographiques, telles que l’exode des jeunes qui quittent leurs pays en quête de meilleurs horizons. Cette situation requiert le renforcement des capacités productives et commerciales des pays ACP, de façon à permettre aux jeunes d’en tirer également parti.
Madame Carla Montesi, Directrice à la DEVCO (Direction C – Planète et Prospérité), a mis l’accent sur l’approche constructive adoptée pour l’évènement, et estimé que celui-ci offrait l’occasion d’identifier les bonnes pratiques susceptibles d’être analysées et transposées à une plus grande échelle en fonction de leur impact sur le commerce.
Dans le cadre de ce deuxième cycle de partage des connaissances, cinq domaines de « bonnes pratiques » ont été proposés sur la base des 16 projets mis en œuvre au titre du programme-devis 2, une composante de TradeCom II, des 52 projets relatifs au mécanisme d’intervention rapide et des 7 actions relevant de la composante subventions. Les exemples de bonnes pratiques ont été regroupés autour des domaines cibles ci-après :
– les politiques et réglementations commerciales ;
– les processus des APE et de l’OMC ;
– les questions douanières ;
– les infrastructures et les normes de qualité ; et
– le commerce et l’investissement (Plan européen d’investissement ; compétitivité du secteur privé).
Au titre du domaine 1 « Politiques et réglementations commerciales », les représentants de la DG COMMERCE et des bénéficiaires comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et Research on Poverty Alleviation (REPOA), ont passé en revue les succès des politiques commerciales nationales et régionales dans l’expansion des échanges commerciaux et la suppression des obstacles au commerce, et débattu des bonnes pratiques pouvant être reproduites ainsi que des besoins/défis à prendre en compte pour l’avenir.
S’agissant du domaine 2 « Les processus des APE et de l’OMC », les représentants de la DG COMMERCE, du Cameroun, de l’Organisation régionale des Caraïbes pour la normalisation et la qualité (CROSQ), de la Côte d’Ivoire, des Comores, de Djibouti et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CENUA) ont présenté les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre des APE, qui sont susceptibles d’être diffusées à l’échelle nationale et régionale. Ils ont également fait état des progrès accomplis vers l’adoption de positions de négociations communes à l’OMC.
S’agissant du domaine 3 « Questions douanières », certains bénéficiaires provenant du Kenya et des îles Salomon ainsi que les représentants de la DG COMMERCE, de Fondazione Accademia Italiana della Marine Mercantile (FAIMM) et de la CENUA ont présenté des contributions mettant en lumière les résultats tangibles d’une efficacité accrue et d’une réduction des coûts de transaction en matière de circulation transfrontalière de marchandises, ainsi que des exemples reproductibles de bonnes pratiques. De nouveaux besoins ont également été identifiés pour l’avenir.
Pour ce qui est du domaine 4, l’accent a été mis sur les bonnes pratiques avérées au niveau régional et national concernant la qualité des infrastructures, qui favorisent la compétitivité à l’exportation. Des exemples ont été présentés par les représentants de la CROSQ, de l’Organisation régionale africaine de normalisation (ORAN), de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et des bénéficiaires, tels que le Mozambique, Guyana et la Mauritanie.
En ce qui concerne le domaine 5 « Commerce et compétitivité », les participants ont entendu les communications présentées par les représentants de la Commission européenne, du Secrétariat ACP, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la DG Commerce, du Centre d’excellence régional pluridisciplinaire (RMCE), de Global Shea Alliance (GSA), de Maurice, du Botswana, du Zimbabwe, de Research on Poverty Alleviation et du Centre africain de formation en politique commerciale (TRAPCA). Ces communications ont porté sur le Plan européen d’investissement extérieur (PIE), en tant qu’instrument destiné à promouvoir le développement durable, améliorer le climat d’investissement, remédier aux causes profondes de la migration, encourager l’investissement privé et mettre l’accent sur l’emploi et la croissance. L’objectif du PIE est d’aller au-delà de l’aide au développement traditionnelle en utilisant plutôt les ressources financières pour mobiliser d’autres flux financiers en vue de la réalisation des ODD.
Au cours de cette séance, les discussions ont également porté sur les approches innovantes pour soutenir la compétitivité du secteur privé, identifier les bonnes pratiques et mesurer leur succès à ce jour, ainsi que recenser les nouveaux besoins pour l’avenir.
Ce séminaire de deux jours a pris fin avec un exposé du Chef d’équipe de TradeCom II, M. Ahmed Ndyeshobola, relatif aux recommandations concernant les prochaines étapes de TradeCom II, et les observations finales de M. Antti Karhunen, chef d’unité, Développement du secteur privé, commerce et intégration régionale (Commission européenne) et de M. Viwanou Gnassounou, Sous-secrétaire général chargé du département du Développement économique durable et du Commerce.
De l’avis de tous les participants, cet évènement a été un grand succès du point de vue de la participation, de la qualité des discussions et du partage des bonnes pratiques découlant des programmes nationaux et régionaux soutenus par TradeCom II.