Bruxelles, le 5 décembre 2017/ ACP: Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel du Sénégal, S.E. M. Alioune Sarr, a donné le ton des débats qui seront engagés lors de la 106e session du Conseil des ministres ACP, un des plus importants organes de décision du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Présidant la session du Conseil tenue les 5 et 6 décembre à la Maison ACP à Bruxelles, M. Sarr a inauguré l’événement en exhortant les 79 États membres du Groupe ACP – issus d’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique – à continuer de parler d’une seule voix sur la scène internationale, de sorte à influer sur les décisions mondiales susceptibles d’affecter les vies du milliard de personnes vivant dans les pays ACP.
« Ce qui nous unit, ce qui nous identifie par rapport aux autres, c’est notre fragilité commune, notre vulnérabilité structurelle… qui parfois nous rend impuissants face aux catastrophes naturelles, aux chocs économiques, ou nous laisse à la merci des effets néfastes de certains actes posés par les hommes », a-t-il déclaré à ses homologues ministres et aux hauts fonctionnaires dans sa langue natale, le français.
Il a également déclaré que les ACP devaient travailler ensemble pour réduire cette vulnérabilité en œuvrant à une prise de conscience accrue des défis auxquels les régions ACP sont confrontées et, plus particulièrement, des efforts déployés pour y faire face, et que cette prise de conscience devrait par la suite être reflétée dans les décisions affectant l’avenir des populations ACP et, en particulier, dans les paramètres de la coopération internationale au développement.
Toutefois, la solidarité du Groupe ACP doit également prendre en compte la situation particulière de chaque pays ou région. Les questions spécifiques peuvent être réglées plus efficacement au plan régional ou national, tandis que la plate-forme ACP serait plus indiquée pour d’autres, notamment les enjeux mondiaux tels que le changement climatique et le commerce international.
« Il est hors de question de faire fi de nos différences … C’est notre diversité qui rend notre unité encore plus impérative », a déclaré M. Sarr.
Ce message reste important pour le groupe de 79 pays qui s’est réuni cette semaine à Bruxelles pour prendre des décisions politiques et administratives concernant l’organisation. Les principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient les questions administratives et financières relatives au Secrétariat, notamment son budget pour l’exercice 2018, les négociations post-Cotonou, les produits de base et les questions liées au commerce, le développement économique durable, et le financement du développement.
Les ministres ont également été informés des efforts récemment déployés par le Secrétariat pour faciliter la réalisation des objectifs du Groupe ACP, en particulier la mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers le lancement du Programme intra-ACP AMCC+ (Alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique) au mois de juillet, les préparatifs en vue du lancement d’un nouveau programme d’appui aux industries culturelles en 2018, et l’Initiative en faveur de la croissance bleue qui a été approuvée par les ministres ACP chargés de la Pêche et de l’Aquaculture au mois de septembre.
Les sessions du Conseil offrent également aux membres ACP l’occasion de s’informer mutuellement de l’évolution de la situation politique dans leurs pays respectifs et, éventuellement, de mobiliser un soutien en vue de l’examen des enjeux internationaux pertinents.
(Photo: Le Président du Conseil, S.E. M. Alioune Sarr (au centre), en compagnie du Secrétaire général ACP, Dr Patrick Gomes (à gauche), et du Président du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. M. Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal (à droite).
– Service de presse ACP