Bruxelles, 27 novembre 2020/OEACP: Lors de sa réunion extraordinaire du 24 novembre 2020, le Comité des Ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a fait ses adieux à un autre pilier de l’Organisation, S.E. Mme Sheila Sealy Monteith, qui s’apprête à rentrer dans sa capitale Kingston (Jamaïque).

Durant son mandat de Chef de mission à l’ambassadeetmission de la Jamaïque auprès de l’Union européenne, S.E. Mme Monteith a été un membre dynamique du Comité des ambassadeurs. Dans le message d’adieu qu’il a adressé à cette dernière au nom de ses collègues, le Président du Comité des Ambassadeurs, S.E. M. Jestas Abuok Nyamanga, Ambassadeur de la République unie de Tanzanie, l’a félicitée pour «le travail accompli ces trois dernières années, ici à Bruxelles, tant au sein de l’Organisation que pour le compte de son pays.»

Le Président a également souligné le rôle déterminant que l’Ambassadeur de la Jamaïque a joué, non seulement en aidant l’OEACP dans son ensemble à «se placer dans une perspective stratégique et à travailler efficacement pour devenir une organisation adaptée à sa mission, dont nous pouvons tous être fiers», mais également en hissant son pays «sur une des plus hautes marches de l’OEACP» et en promouvant la région Caraïbes. À cet égard, le Président a déclaré: «En tant que membre du Bureau, elle a exprimé les préoccupations et défendu ses intérêts de sa région, en veillant à ce que celle-ci soit pleinement associée aux processus décisionnels grâce à un large partage d’informations et à une coordination stratégique interne».

Par ailleurs, le Président a mis en avant les remarquables réalisations de l’Ambassadeur Monteith à Bruxelles, notamment dans le cadre des fonctions de Présidente du Comité des Ambassadeurs de l’OEACP qu’elle a occupées peu après sa présentation officielle, de février à juillet 2018, de coordonnatrice de la région Caraïbes et de membre du groupe de travail des ambassadeurs sur le bâtiment du siège de l’OEACP. Il a souligné en outre le rôle actif qu’elle a joué, aux côtés du Président du Conseil des ministres, dans l’appui au processus de négociation de l’Accord de Cotonou, en particulier l’harmonisation des positions du Groupe et la finalisation de son mandat de négociation. En tant que membre permanent du Groupe central de négociation, l’Ambassadeur Monteith a été un élément clé de l’équipe de négociation de l’OEACP. Elle a par ailleurs assumé la vice-présidence de l’Équipe technique de négociation sur le pilier III – Dialogue politique et plaidoyer -, et a pris part aux consultations internes de l’OEACP lors des sessions de planification stratégique.

Dans son intervention, S.E. Mme Monteith a déclaré que c’était pour elle un privilège de servir l’OEACP à un moment décisif de son histoire. «Je me réjouis d’avoir participé à notre action collective pour élaborer un mandat de négociation en vue des négociations post-Cotonou, ainsi qu’aux processus de négociation qui ont suivi.», a-t-elle ajouté.

Elle a exprimé à tous sa reconnaissance «pour le soutien, l’assistance et les conseils» dont elle a bénéficié, à tous les niveaux, pendant la durée de son séjour, avant de conclure en ces termes: «Je quitte Bruxelles comme tout bon soldat le ferait – heureuse de rentrer dans mon pays, avec regret parce que je quitte mes fonctions, mais éternellement reconnaissante pour l’expérience acquise, les amitiés tissées et le sentiment d’en être plus riche.»