Bruxelles, 22septembre 2020/OEACP: Le Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a réservé un accueil chaleureux à S.E. M.Jean Omer Beriziky, qui fait son retour au Comité, lors de sa 931esession hybride tenue le 22septembre 2020.

Universitaire et homme d’État jouissant d’une longue et riche carrière politique, l’Ambassadeur Beriziky a œuvré sans relâche à la promotion de la démocratie et de la stabilité politique dans son pays, la République de Madagascar. Ancien Premier ministre et Chef du gouvernement de transition et d’unité nationale entre 2011 et 2014, S.E. Beriziky a démontré ses qualités d’homme d’État en collaborant avec toutes les parties prenantes pour résoudre la crise politique que traversait son pays.

S.E.M. Beriziky a occupé pendant près de 11ans, de 1995 à 2006, les fonctions d’Ambassadeur de la République de Madagascar auprès du Royaume de Belgique et de Représentant permanent de son pays auprès de l’Union européenne. Il a également eu l’honneur de présider le Comité des ambassadeurs du GroupeACP d’alors. Pendant cette période, il a contribué à préserver la cohésion du Groupe à un moment critique de son histoire. En 2012, il est retourné au Comité pour faire le point sur les progrès accomplis par son gouvernement dans le cadre de la transition politique.

À son retour au Comité des ambassadeurs, S.E.M. Beriziky a reconnu «l’excellent travail accompli à ce jour en vue de mettre au point avec l’UE un nouveau cadre de partenariat efficace, plus adapté aux réalités du XXIesiècle et à même de garantir des avantages mutuels concrets.»

Reconnaissant toutefois l’ampleur des défis auxquels les États membres de l’OEACP seront confrontés à l’avenir, il a proposé la mobilisation imminente de sa délégation pour assister le Comité des ambassadeurs et l’Organisation dans l’ensemble: «La question récurrente du développement socioéconomique de nos pays, accentuée par les bouleversements dus à la crise sanitaire de COVID-19, nous invite aujourd’hui plus que jamais, à nous réunir dans un esprit de solidarité et à afficher une détermination plus forte à transformer notre Organisation en un acteur efficace sur la scène internationale.»

Alors que l’OEACP traverse un autre moment critique de son histoire, les membres du Comité des ambassadeurs ont été ravis d’accueillir de nouveau en leur sein l’Ambassadeur Beriziky, fort de son expérience en matière de diplomatie active, bilatérale et multilatérale, et lui ont donné l’assurance de leur plein soutien pendant l’exercice de son mandat.