Bruxelles, 28 février 2020 / ACP: Le Comité des ambassadeurs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) fera aujourd’hui ses adieux au Secrétaire général, S.E. Dr Patrick Ignatius Gomes, qui quitte ses fonctions à la tête de l’Organisation au terme de son mandat de cinq ans commencé le 1er mars 2015.
Les membres de la haute Direction, composée des Sous-secrétaires généraux et du Chef de cabinet, quitteront également leurs fonctions.
Le Secrétaire général Gomes, précédemment Ambassadeur de la République de Guyana, représentait la région Caraïbes au titre du système de rotation mis en place pour la nomination d’un Secrétaire général ACP tous les cinq ans. Il a pris les rênes du Secrétariat à un moment crucial pour le Groupe des États ACP, caractérisé notamment par l’expiration de l’Accord de Cotonou signé il y a vingt ans et les activités en cours liées aux négociations sur l’après-Cotonou. L’autre fait marquant du mandat du Secrétaire général sortant a été la révision de l’Accord de Georgetown, acte constitutif du Groupe ACP, qui a été entérinée lors du 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP tenu à Nairobi, au Kenya, en décembre 2019. L’Accord révisé entrera en vigueur dès qu’il aura été signé par le nombre requis d’États membres ACP.
Dans son discours d’investiture prononcé devant le Comité des ambassadeurs, le nouveau Secrétaire général d’alors s’était engagé à faciliter l’instauration de « partenariats diversifiés dans l’ensemble de l’hémisphère Sud d’ici à 2020 ». À cet égard, il peut mentionner la signature de l’Accord de siège du Centre d’information ACP sur la coopération Sud-Sud et triangulaire – le premier du genre dans une région ACP – en 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale, ainsi que les partenariats actuels avec des partenaires non traditionnels comme l’Inde et le Pérou, qui ont tous les deux participé au Symposium sur la coopération Sud-Sud et triangulaire récemment organisé au Secrétariat ACP.
Un des éléments clés de la construction du « Groupe ACP que nous voulons », conformément à la Déclaration de Sipopo issue du 8e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP, a été la mise en place d’un fonds pour assurer la viabilité financière à long terme du Groupe ACP. Ce fonds, appelé Fonds fiduciaire et de dotation ACP (FFD), a été officiellement lancé par les Chefs d’État et de gouvernement ACP au cours de leur 9e Sommet. Comme suite à la réunion, en février 2020, du groupe de travail du Comité des ambassadeurs chargé de ce dossier, un plan d’opérationnalisation du fonds sera bientôt établi.
Le nouveau Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès du Royaume de Belgique et du Grand-duché du Luxembourg et Chef de mission auprès de l’Union européenne, prendra ses fonctions le 1er mars 2020.