Bruxelles 21 juin 2019/ACP: S.E. la Professeure Esther Munalula Nkandu, Ambassadeur de Zambie auprès du Benelux et de l’Union européenne, a été présentée au Comité des ambassadeurs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique lors de sa 921e réunion tenue le 20 juin 2019 à la Maison ACP, à Bruxelles.
Universitaire accomplie, l’Ambassadeur Nkandu possède une vaste expérience nationale et internationale en matière de gouvernance et dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique. Elle a été fondatrice et responsable du département de physiothérapie de l’École de médecine de l’Université de Zambie, dont elle a également conçu les programmes d’études.
Elle a exercé les fonctions de Présidente de la Société zambienne de physiothérapie et de Présidente de la Confédération mondiale des physiothérapeutes (région Afrique). L’Ambassadeur Munalula Nkandu, a par ailleurs, occupé divers postes dans le secteur public de son pays, notamment ceux de Vice-présidente du Conseil médical de Zambie et de Présidente de l’Agence des transports et de la sécurité routière.
Au cours de ces quatre dernières années, elle a dirigé l’Institute of Directors de la Zambie. Formatrice en gouvernance d’entreprise, l’Ambassadeur est également membre de l’organisme ICSA Governance Institute, basé à Londres. Jusqu’à sa nomination comme Ambassadeur auprès du BENELUX et de l’Union européenne, S.E. Esther Munalula Nkandu occupait les fonctions de Doyenne de la prestigieuse École des sciences de la santé de la Zambie. Dans ce cadre, elle a publié ou contribué à publier plusieurs ouvrages universitaires et professionnels sur des thématiques telles que le VIH, l’éthique en recherche, la physiothérapie, les sciences agricoles et biomédicales.
Dans son discours inaugural, le nouvel Ambassadeur a salué les récents progrès réalisés dans les négociations en vue d’un accord Post-Cotonou, les réflexions menées sur les perspectives d’avenir du Groupe ACP, notamment en ce qui concerne la révision de l’Accord de Georgetown ainsi que la création et la mise en opération du Fonds fiduciaire et de dotation ACP. En outre, elle a donné à ses nouveaux collègues l’assurance que la Zambie continuera d’exprimer sa confiance, sa solidarité et son engagement envers le Groupe ACP.
L’Ambassadeur Esther Munalula Nkandu a également fait part de la stratégie de son pays concernant le développement socio-économique au titre du programme Vision 2030, et évoqué l’aspiration de la Zambie à devenir un pays industrialisé à revenu intermédiaire solide, dynamique et prospère. Mis en œuvre sous le thème « Accélérer les efforts de développement en vue de la réalisation de la Vision 2030 sans faire de laissés-pour-compte », le septième Programme national de développement de la Zambie (7DNP) définit une approche intégrée visant à créer une économie diversifiée et résiliente pour assurer une croissance et une transformation socioéconomique durables portées par l’agriculture, le tourisme, les secteurs manufacturiers et miniers. Tous ces efforts sont en cohérence avec le programme de transformation de la Zambie à l’horizon 2064 (Smart Zambia), et sont axés sur la stabilisation et la croissance économiques nécessaires pour sa réalisation.
Les membres du Comité des ambassadeurs ACP ont assuré la nouvelle représentante de la Zambie de leur collaboration et de leur amitié dans l’exécution de ses fonctions.