Quelques membres du nouveau Bureau et du Bureau sortant du Comité des ambassadeurs ACP, dont la nouvelle Présidente, S.E. Mme Mpeo Mahase Moiloa, ambassadeur du Lesotho (au centre) avec, à sa gauche, le Président sortant, l’ambassadeur Roy Mickey Joy et, à sa droite, le Secrétaire général ACP, S.E. Dr Patrick Gomes.
Bruxelles, le 31 juillet 2015/ ACP : L’ambassadeur du Royaume du Lesotho, S.E. Mme Mpeo Mahase-Moiloa, assurera la présidence du Comité des ambassadeurs des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles, du 1er août 2015 au 31 janvier 2016. Un nouveau Bureau du Comité des ambassadeurs sera également constitué pour la même période, et sera composé d’un représentant de chacune des six régions ACP.
Les membres du Bureau qui prendra la relève sont : S.E. M. Adani Illo du Niger (Afrique de l'Ouest), S.E. M. Roger Julien Menga de la République du Congo, (Afrique centrale) ; S.E. M. Samuel O. Outlule du Botswana (Afrique australe) ; S.E. Dr Len Ishmael des États des Caraïbes orientales (Caraïbes) ; S.E. M. Moses Kouni Mose des Îles Salomon (Pacifique) ; et le représentant de l’Afrique de l'Est, qui n’a pas encore été désigné.
La Troïka sera composée de l’ancien Président du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Roy Mickey Joy du Vanuatu ; de la Présidente en exercice, S.E. Mme Mpeo Mahase Moiloa du Lesotho ; et du prochain Président, S.E. M. Daniel Emery Dede de la République centrafricaine.
Lors d’une réunion du nouveau Bureau et du Bureau sortant qui a eu lieu jeudi, le Président sortant, l’ambassadeur Roy Mickey Joy, a remercié ses pairs de l’appui qu’ils lui ont apporté durant son mandat de Président du Comité des ambassadeurs (du 1er février au 31 juillet 2015), au cours duquel l’organisation a été le théâtre d’événements importants, notamment l’entrée en fonction du nouveau Secrétaire général ACP et de la nouvelle Direction du Secrétariat ; la célébration du 40ème anniversaire du Groupe ACP ; la finalisation d’une position ACP en vue de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement ; ainsi qu’une mission humanitaire fructueuse effectuée au Vanuatu par des représentants ACP après le passage dévastateur du cyclone Pam. Au cours de cette même période, une proposition concrète concernant l’accueil du 8ème Sommet des Chefs d'État et de gouvernement ACP dans la région Pacifique a été faite, et les premiers vers la mise en place d’un Forum des PEID (petits États insulaires en développement) au sein du Groupe ACP ont été franchis.
Le Comité des ambassadeurs ACP est basé à Bruxelles. C’est un organe de décision du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui compte 79 membres.
– Bureau Presse ACP