Bruxelles, le 23 juin 2021/OEACP : S.E. M. Serge Thierry Mickoto Chavagne, nouvel ambassadeur de la République gabonaise en Belgique, a été présenté le 16 juin 2021 lors de la 939e réunion du Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

S.E. M. Serge Thierry Mickoto Chavagne a eu une brillante carrière dans la banque et la finance. Il a en effet dirigé le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et travaillé avec la société internationale Ernst & Young et le groupe Paribas devenu depuis la Banque BGFI.

S.E. M. Chavagne connaît bien la Belgique, où il a obtenu un diplôme d’expert-comptable à l’Institut belge des experts-comptables et des conseils fiscaux.

Dans son discours inaugural prononcé devant le Comité des ambassadeurs, S.E. M. Chavagne a remercié les ambassadeurs de la région Afrique centrale de leur accueil et du soutien qu’ils lui accordent depuis sa prise de fonction. Il a également remercié les autorités gabonaises et, en particulier, S.E. M. le Président Ali Bongo Ondimba, de la confiance qu’ils lui ont témoignée en lui confiant cette mission.

Faisant référence au nouvel Accord de partenariat entre l’OEACP et l’UE paraphé en avril, le nouvel ambassadeur a déclaré: «Face aux défis liés à la pandémie de COVID-19, la réalisation de cette ambition exige que nous soyons plus innovants pour plus de résilience». Il a également souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer le bien-être des citoyens de l’OEACP et relever les défis planétaires.

L’ambassadeur Chavagne a présenté le nouveau Plan d’accélération de la transformation adopté par la République gabonaise dans l’optique de relever les défis économiques et sociaux de l’après-COVID-19. Ce Plan, qui accorde la priorité aux investissements, comporte également plusieurs projets prioritaires à mettre en œuvre, notamment l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, la structuration des investissements dans les infrastructures numériques, et la numérisation de l’administration gabonaise.