Bruxelles, 31 mars 2015/ACP: Les ambassadeurs nouvellement nommés de la République centrafricaine, de Cuba et des Seychelles auprès de l'Union européenne, ont été officiellement présentés au Comité des ambassadeurs ACP.
Dans leur première allocution devant cet organe diplomatique, qui est l'un des principales instances dirigeantes du Groupe des 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique établi à Bruxelles, S.E M. Daniel Emery Dede (République centrafricaine), S.E Mme Norma Goicochea Estenoz (Cuba) et S.E M. Selby Pillay (Seychelles) ont promis l’appui de leurs pays respectifs à l'action du Groupe ACP en vue de l'éradication de la pauvreté et de la promotion du développement durable dans les États membres.
L'ambassadeur de Cuba a réaffirmé la nécessité de renforcer les relations entre les États membres du Groupe ACP afin de relever les défis de nature transfrontalière, en citant comme domaines de collaboration la culture, le commerce, l'environnement et la coopération Sud-Sud.
L'ambassadeur Estenoz, qui a précédemment été représentant de Cuba à Vienne en Autriche, s'est félicité du rapport du groupe de travail des ambassadeurs sur les Perspectives d'avenir du Groupe ACP, qui appelle à la mise en œuvre de diverses réformes institutionnelles en vue d’affronter plus efficacement les défis du développement pour l'après-2015.
L'ambassadeur des Seychelles a, pour sa part, mis l'accent sur les petits États insulaires en développement (PEID) et le changement climatique. " Les Seychelles considèrent que le Groupe ACP est un allié compétent pour défendre les intérêts des PEID. C'est pourquoi nous invitons l'ensemble de ses États membres à jouer le rôle qui leur revient pour faire en sorte que l'adoption d'un indice de vulnérabilité, tel que recommandé à Samoa, soit mise en évidence", a-t-il indiqué.
L'ambassadeur Pillay, diplomate de carrière et ancien directeur général des Affaires multilatérales au ministère des Affaires étrangères des Seychelles, a souligné l'importance de "l'économie bleue" et le potentiel qu’offrent les océans en matière de promotion de l'innovation pour le développement économique des pays côtiers.
Enfin, l'ambassadeur Dede, homme politique et ancien ministre de la République centrafricaine, a affirmé son soutien constant à la mise en œuvre des conclusions issues des réflexions sur l'avenir du Groupe ACP après 2020, ainsi qu'aux efforts visant à renforcer l'Organisation.
Les nouveaux ambassadeurs ont chaleureusement été accueillis par le Doyen du Comité des ambassadeurs, S.E.M. Hanno Rumpf (Namibie), et par le Président en exercice du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Roy Mickey Joy (Vanuatu), qui leur ont assuré le plein soutien et la solidarité du Groupe pendant la durée de leur mandat à Bruxelles.
(Photo: Les ambassadeurs Norma Goicochea Estenoz (Cuba), Selby Pillay (Seychelles) et Daniel Emery Dede (République centrafricaine)
– Presse ACP