Bruxelles, le 24 septembre 2021/OEACP: Le Comité des Ambassadeurs (CdA) de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a accueilli deux nouveaux collègues du Belize et du Zimbabwe lors de sa 941e réunion qui s’est tenue le jeudi 23 septembre 2021.

S.E. M. Alexis Rosado

S.E. M. Alexis Rosado est bien connu au sein de l’OEACP, étant donné qu’il a précédemment occupé les fonctions de Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Belize à Bruxelles de 1998 à 1999, et d’Ambassadeur près le Royaume de Belgique de 2006 à 2008.

Diplomate de carrière et fonctionnaire du service extérieur du Belize depuis plus de 25 ans, l’Ambassadeur Rosado occupait les fonctions de Haut-commissaire de son pays auprès du Royaume-Uni avant sa nomination au poste d’Ambassadeur auprès du Royaume de Belgique et Ambassadeur non résident auprès du Royaume d’Espagne et de la République fédérale d’Allemagne. Il a également été Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Belize, Ambassadeur au Guatemala, Coprésident de la Commission mixte Belize-Guatemala, et Ambassadeur non résident près le Nicaragua, le Panama, le Honduras et le Costa Rica.

L’Ambassadeur Rosado est actuellement co-agent du Belize devant la Cour internationale de justice, dans le cadre du différend qui oppose le Guatemala au Belize.

Après sa présentation par le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, l’Ambassadeur Rosado a fait une intervention sur le thème de la solidarité internationale. Soulignant que son pays a récemment célébré le 40e anniversaire de son indépendance, il a chaleureusement accueilli le soutien de la communauté internationale, notamment celui des États membres de l’OEACP, qui a joué un rôle déterminant dans la lutte que le Belize mène pour son indépendance.

S.E. M. Ammon Mutembwa

S.E. M. Ammon Mutembwa a été analyste politique au sein du Cabinet du Président de la République du Zimbabwe, avant de rejoindre la Mission commerciale du Zimbabwe à Johannesbourg en qualité de Conseiller, puis le Haut-commissariat du Zimbabwe à Londres, également comme Conseiller.

S.E. M. Mutembwa a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement zimbabwéen, notamment celui de Chef de la section Évaluation et analyse politique, de Directeur adjoint chargé de la planification et de la coordination, de Directeur adjoint chargé de la coordination des politiques, et de Directeur des affaires extérieures au Cabinet du Président, chargé des relations internationales et des questions sécuritaires et stratégiques. Juste avant son affectation à Bruxelles, S.E.M. Mutembwa était Chef de la Mission du Zimbabwe au États-Unis d’Amérique.

Dans son discours inaugural, l’Ambassadeur Mutembwa a affirmé l’engagement de son pays à contribuer à l’émergence de «l’OEACP que nous voulons». Il a également évoqué un large éventail de questions pertinentes comme la Covid-19, l’Accord de partenariat OEACP-UE et «l’Europe dans le monde», le commerce et l’examen de la politique commerciale de l’UE, ainsi que le mécanisme mondial de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Le nouvel Ambassadeur du Zimbabwe a présenté les principaux projets entrepris par le gouvernement de son pays, notamment la Stratégie nationale de développement et la Vision 2030 qui sous-tendrons un nouveau programme de développement transformateur, inclusif et susceptible de «favoriser une transformation à grande échelle, la création de nouvelles richesses et un élargissement des possibilités économiques au profit de tous les Zimbabwéens», le Programme transitoire de stabilisation, et la Stratégie nationale de développement (NDSI) pour la période 2021-2025.

S.E. M. Daniel Evina Abe’e, Doyen du CdA de l’OEACP, a souhaité aux deux nouveaux Ambassadeurs une chaleureuse bienvenue au sein de cette instance, et souligné que leur expérience sera très appréciée.