Bruxelles, 12 mai 2020/OEACP : Compte tenu de la performance actuelle du Fonds pour l’agro-industrie (ABC) lancé en février 2019, les parties prenantes ont proposé une extension du Fonds aux régions Caraïbes et Pacifique de l’OEACP qui sont actuellement non desservies par le Fonds.

La réunion virtuelle du troisième Comité de pilotage du programme pour l’Organisation des agriculteurs pour le programme OEACP et le Fonds ABC tous deux mis en œuvre par le Fonds international de développement agricole (FIDA), a été organisé par l’OEACP en collaboration avec l’Union européenne (UE).

Lors de la réunion du 7 mai 2020, les participants ont discuté des activités de 2019 ainsi que du plan de travail et le budget pour 2020, y compris les réalisations et les défis. Covid-19 et les effets potentiels sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire y figurant ont été également considéré.

Les participants ont souligné la nécessité de renforcer les synergies entre les deux programmes en vue de faciliter l’approvisionnement des projets pour le Fonds ABC, qui est une facilité d’investissement. Ils ont également souligné que le Fonds ABC devrait être étendu aux régions du Pacifique et des Caraïbes.

Le Fonds ABC a été lancé par le FIDA, avec l’UE, l’OEACP, le gouvernement du Luxembourg et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pour aider les entrepreneurs ruraux du secteur agricole à accéder au financement nécessaire à la croissance des entreprises et à la création d’emplois pour les pauvres, les ruraux, et en particulier, pour les jeunes.

Le Fonds vise à générer des investissements du secteur privé dans les petites et moyennes entreprises (PME) rurales, les organisations d’agriculteurs et les groupements de petits exploitants qui ont souvent du mal à obtenir des financements auprès des institutions traditionnelles qui les considèrent comme trop risquées.

Photo: © IFAD