Bruxelles, 7 avril 2014/ ACP: Le vendredi 4 avril dernier, le Président de la Guinée équatoriale, S.E. M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, s’est engagé à accorder un généreux soutien au Groupe ACP, notamment un don de 200000 euros pour appuyer les activités du Secrétariat ACP, ainsi que l’accueil et le financement par son pays des consultations régionales du groupe d’éminentes personnalités (GEP) pour l’Afrique centrale.

Le Président Mbasogo, qui est également le Président en exercice du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP, a indiqué en outre que son gouvernement apportera sa contribution à la réalisation d’un nouvel immeuble plus approprié pour abriter le siège du Groupe ACP.

Dans sa première allocution au Comité des ambassadeurs, le doyen des dirigeants africains a appelé à une diversification des partenaires du Groupe ACP et à de «nouvelles initiatives» en vue de relever les défis que pose le développement dans un monde aujourd’hui globalisé.

«Nous devrions, dans l’unité, rechercher des solutions au-delà de nos frontières, tout en œuvrant ensemble et en coopération avec d’autres pays en développement, afin de donner de l’espoir à nos populations et du prestige à notre Organisation», a-t-il déclaré aux diplomates présents.

«…. Bien qu’il soit désormais évident que l’Europe demeurera au cours des prochaines années un acteur majeur dans nos pays en matière d’aide au développement, nous estimons également que les économies émergentes, à savoir celles du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud – appelés les pays BRIC – offrent de nouvelles opportunités.

Le Président Mbasogo a appelé pour la première fois à la création d’une organisation pour la coopération Sud-Sud, «organisée au niveau mondial et inclusive», à l’occasion du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP tenu à Malabo en décembre 2012. Une étude commandée par le Secrétariat ACP est actuellement en cours afin d’examiner plus avant cette proposition, en élaborant des études de cas et en recensant les meilleures pratiques en matière de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire dans les Etats ACP.

Le Président a exhorté les ambassadeurs à mettre à profit la force numérique des 79 Etats membres du Groupe ACP pour «exercer une influence sur la scène internationale», tout en promouvant leurs objectifs de développement.

Le Président du Comité des ambassadeurs, S.E. Dr Diodorous Kamala, ambassadeur de la Tanzanie, a informé le Président du Sommet des principales initiatives engagées par le Groupe ACP, notamment la mise au point d’une stratégie conjointe ACP-UE pour le développement du secteur privé, la formulation d’une position commune concernant le programme de développement post-2015, la programmation de l’enveloppe intra-ACP du 11e Fonds européen de développement (FED) et la finalisation des projets relatifs au nouveau siège ACP.

S.E. Dr Diodorous Kamala a salué par ailleurs les progrès de la Guinée équatoriale sur le plan socio-économique, avec un PIB par habitant de plus de 26 000 dollars USD, ainsi que l’engagement de son Président en faveur du panafricanisme et de la solidarité avec le Groupe ACP.

(Parcourir les photos de la visite présidentielle)

– Presse ACP