Bruxelles, le 30 octobre 2017/ ACP: Le Président de la Sierra Leone, S. E. Dr Ernest Bai Koroma, a pris la parole le lundi 30 octobre devant le Comité des ambassadeurs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, pour exprimer sa solidarité envers les pays ACP au moment où ils s'emploient à se repositionner en tant que groupe et acteur mondial efficace, tout en préparant les négociations avec l'Union européenne en vue d'un partenariat nouveau et amélioré après 2020.
A cet égard, le Président Koroma a souligné que pour « se positionner afin de devenir un acteur mondial plus efficace », le Groupe ACP devra diversifier ses relations au-delà de l’Union européenne, avec laquelle il partage un cadre de partenariat global unique en son genre connu sous le nom d'Accord de Cotonou, et mobiliser différentes sources de financement afin de renforcer sa stabilité financière.
Il s’est dit favorable à la proposition de création d'un fonds de dotation et d’affectation spéciale, en cours d’examen au niveau des organes directeurs ACP, considérant que ce dispositif serait « un excellent outil » pour lever des ressources financières permettant d’accroître l’efficacité des activités du Groupe ACP.
« Je ferai en sorte que mon pays verse ses contributions financières à ce fonds , afin d’assurer la pérennité du Groupe des États ACP au moment où il explore de nouvelles perspectives en matière de relations et de coopération avec l’UE et d’autres institutions régionales et internationales. », a déclaré le Président Koroma.
Le Président a également appelé à la consolidation des relations intra-ACP à travers la coopération Sud-Sud, et au renforcement du Secrétariat ACP en vue d'améliorer sa visibilité.
« Nous sommes un groupe de 79 pays répartis sur trois continent, et nous possédons une expérience des actions collectives et de la solidarité… Face à la mondialisation croissante, l’importance de notre Organisation ne saurait être sous-estimée. », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Président Koroma a reconnu le rôle déterminant de l’Union européenne dans la promotion du développement durable en Sierra Leone, à travers le cadre de coopération ACP-UE. Il a mentionné en particulier l’appui financier dont son pays a bénéficié au titre des 10e et 11e cycles de financement du Fonds européen de développement, notamment par le biais de son programme indicatif national 2014-2020 adopté d’un commun accord par l’UE et le gouvernement sierra-léonais, et aligné sur le « Programme national pour la prospérité ».
Concernant les préparatifs des négociations sur un nouvel accord de partenariat entre les ACP et les pays de l’UE pour l'après-2020, année d’expiration de l'Accord de Cotonou actuel, le Président a insisté sur l’importance de consultations approfondies avec l'ensemble des parties prenantes.
« Nous devons adopter une approche inclusive associant toutes les parties prenantes ACP, notamment les capitales, les configurations régionales ACP et l’UA, voire les capitales européennes. Mais il nous faut également garantir la complémentarité et la synergie des activités, et éviter les doublons », a-t-il déclaré.
« Au moment où nous débattons de l’avenir de notre partenariat avec l'UE et la communauté internationale, et entamons des discussions sur nos aspirations, telles qu’énoncées dans le document « Vers le Groupe ACP que nous voulons » , j’encourage le Groupe à poursuivre ces processus et à faire en sorte qu'un partenariat post-Cotonou soit mutuellement bénéfique pour tous, tant dans sa lettre que dans son esprit, pour ce qui est de la prise de décisions, de l’appropriation et du niveau de représentation. », a recommandé le Président.
Le Président du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal, s’est félicité de ce précieux éclairage apporté par le chef de l’État. S’exprimant au nom de ses pairs et en sa qualité de Doyen du Corps diplomatique ACP, l’Ambassadeur du Cameroun, S.E. M. Daniel Evina Abe'e a pour sa part remercié le Président Koroma de son intervention, et l’a assuré du soutien constant du Groupe ACP à la Sierra Leone et à ses aspirations en matière de développement.
L’Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou est un partenariat juridiquement contraignant, signé en 2000 pour une durée de vingt ans. Cet accord, qui est le plus complet jamais conclu entre l'UE et des pays en développement, structure les relations entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP). Ce cadre définit les règles et les modalités d’une coopération reposant sur trois piliers, à savoir : le commerce, le dialogue politique et la coopération au développement. L’Accord de Cotonou arrive à expiration en 2020, et les négociations sur un accord appelé à lui succéder débuteront dans le courant de 2018.
(Photos en partant du haut: S.E. Dr Ernest Bai Koroma, Président de la Sierra Leone, s'adressant au Comité des ambassadeurs ACP, aux côtés du Secrétaire général ACP, S.E. M Patrick I. Gomes (à gauche) et du Président du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. M. Amadou Diop du Sénégal (à droite); le Président Koroma saluant S.E. M. Daniel Evina Abe', Ambassadeur du Cameroun et Doyen du Corps diplomatique ACP; le Président de la Sierra Leone signant le livre d'or ACP; le Président Koroma avec des représentants ACP et des membres de sa délégation, dont les ministres des Affaires étrangères et des Finances).
– Service Presse ACP