Nairobi, 18 juin 2014/ ACP: A l'occasion de la 99ème session du Conseil des ministres ACP, qui se déroule à Nairobi du 16 au 18 juin 2014, le Secrétaire général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. Alhaji Muhammad Mumuni, et la Directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI), Mme Arancha Gonzalez, ont signé aujourd’hui 18 juin au Centre de conférence international Jomo Kenyatta, un protocole d'accord visant à renforcer la coopération entre leurs deux organisations.

Le rôle du CIC, agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies établie à Genève, consiste entre autres à connecter au marché mondial les entreprises des pays en développement et en transition, et d'aider ces derniers à concevoir des stratégies d'exportations et à renforcer leurs petites et moyennes entreprises (PME). Le Groupe ACP, quant à lui, a pour mission de promouvoir le développement durable de ses États membres en vue de leur intégration bénéfique dans l'économie mondiale.

Le protocole d'accord signé ce jour offre un cadre de coopération pour stimuler le développement du secteur privé, catalyser la promotion des entreprises et renforcer les capacités en matière de politiques commerciales dans les pays ACP.

Ces dernières années, le CCI a participé à la mise en œuvre d'activités de renforcement des capacités dans plusieurs pays ACP. La signature de cet instrument de coopération marque ainsi une nouvelle étape dans les relations entre les deux organisations.

– CCI/ACP