Bruxelles, le 29 juillet 2020/OEACP : L’ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles, S.E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, a remis à M. Bagnenou Lamien, Responsable par intérim du département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP (MFDPI), la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite du Burkina Faso, lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée le 25 juillet 2020 à l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles.

Cette médaille a été remise à M. Lamien en reconnaissance de sa brillante carrière, dont 14 années au service du gouvernement du Burkina Faso, et 12 autres à celui du Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

L’ambassadeur a déclaré que la médaille avait été décernée en reconnaissance non seulement de l’excellent travail accompli par son compatriote, mais également de celui réalisé par l’OEACP en appui à ses pays membres en général, et au Burkina Faso en particulier. Elle a également souligné le rôle important de l’OEACP dans le développement durable du pays, ainsi que la nécessité d’une prise de conscience, au niveau local, de ces efforts et de la contribution des représentants des différents pays à la réalisation des objectifs ambitieux que l’Organisation s’est fixés.

Pour sa part, M. Lamien a déclaré: «J’ai été très surpris quand l’ambassade m’a contacté pour m’informer que le gouvernement avait décidé de me décerner cette médaille, en reconnaissance non seulement de tout ce que nous faisons ici, à l’OEACP, mais également du travail que j’ai accompli auparavant, alors que j’étais employé par mon gouvernement au Burkina Faso. Ce n’est pas souvent que l’on est honoré de cette manière par son gouvernement, et je suis extrêmement touché et heureux de recevoir cette médaille.»

Le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a félicité M. Lamien pour cette distinction qui lui a été accordée à lui et, par extension, à l’OEACP, et l’a remercié pour les efforts qu’il n’a cessé de déployer au nom de l’Organisation.

Le poste dont M. Lamien est titulaire est celui d’expert pour les questions liées à l’économie mondiale, les questions financières et macroéconomiques, et les modalités du FED, au sein du département MFDPI. Toutefois, depuis le départ des membres de la précédente Direction à la fin de leur mandat de cinq ans, M. Lamien assure la gestion du département, en attendant l’arrivée du chef de département, qui a été retardée du fait des restrictions aux voyages imposées en raison de la pandémie de COVID-19.

La médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite du Burkina Faso est décernée par le gouvernement du Burkina Faso en reconnaissance du mérite exceptionnel de ses citoyens et de leurs contributions au développement national.