Bruxelles, 10 septembre 2020/OEACP: Au moment où l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) œuvre avec ses partenaires européens à finaliser les négociations relatives à un accord post-Cotonou, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, S.E. Dr Gerd Müller, a eu un échange de vues avec les membres du Bureau du Comité des Ambassadeurs de l’OEACP, le 7septembre 2020 à la Maison OEACP.

C’est la République fédérale d’Allemagne qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. Ont également pris part à cette réunion le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, et le Président du Groupe central de négociation de l’OACP, et Ambassadeur de la République togolaise auprès du Luxembourg, des Pays-Bas, du Saint-Siège et de l’Union européenne, S.E. M. Kokou Nayo M’beou. Ce dernier a présenté l’état d’avancement des négociations relatives à l’accord de partenariat post-Cotonou, qui doit être conclu durant la présidence allemande.

Dans son intervention, le ministre Müller a souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer sa coopération avec l’OEACP. Mentionnant les principaux domaines d’assistance, qui sont notamment le changement climatique, le commerce et l’investissement, et les stratégies de réponse à la pandémie de COVID-19, il a clairement indiqué que l’Europe, en tant qu’un ensemble de nations développées, est consciente des inégalités persistantes dans l’ordre mondial actuel et est disposée à jouer son rôle pour assurer un développement plus durable et plus équitable pour tous.

Concernant la crise de COVID-19, le ministre a reconnu l’impact grave et disproportionné de la pandémie sur les États membres de l’OEACP. Évoquant le projet de faire de l’Organisation mondiale de la santé une plateforme mondiale de gestion des pandémies, le ministre Müller a souligné la nécessité de prendre en compte les leçons tirées de l’épidémie actuelle. Par ailleurs, il a assuré les participants de l’appui de l’UE pour permettre un accès équitable aux vaccins dans le monde entier et étendre aux États membres de l’OEACP les mesures relatives au Pacte vert pour l’Europe.

Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire général Chikoti a appelé à la solidarité mondiale au regard de la fragmentation croissante consécutive à la crise de coronavirus: «Cette pandémie a contribué à accélérer la tendance négative actuelle vers un monde plus polarisé et fragmenté. Outre son impact socioéconomique sur tous les pays, la pandémie a amplifié la fragmentation géopolitique et exacerbé les clivages entre les nations. Dans le monde actuel globalisé, interdépendant, interconnecté et en mutations constantes, une solidarité mondiale est indispensable. Nous pouvons y parvenir en promouvant des approches et des partenariats collaboratifs, transparents et solides. »

Au cours de la réunion, les représentants des six régions de l’OEACP d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique ont présenté une synthèse des principaux enjeux dans leurs régions respectives, afin que l’actuelle présidence de l’UE leur accorde en priorité un appui efficace et à fort impact. Au rang des sujets débattus par les Ambassadeurs figurent les questions pertinentes concernant l’allègement de la dette et la publication unilatérale de la liste noire de l’UE sur le blanchiment de capitaux, où figurent plusieurs États membres de l’OEACP.

Cliquez ICI pour consulter l’allocution de bienvenue du Secrétaire général de l’OEACP.