Bruxelles, le 21 janvier 2022/OEACP: Lors de la première réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) OEACP-UE de l’année 2022 tenue aujourd’hui, les Coprésidents, les honorables Carlos Zorrinho du Portugal et Peter Kenilorea Jr. des Îles Salomon, ont fait une déclaration commune exprimant leur solidarité avec le Royaume du Tonga au lendemain de l’éruption volcanique intervenu dans ce pays il y a près d’une semaine.

«Nos pensées vont aux victimes, à toutes les personnes affectées, et aux premiers intervenants qui travaillent d’arrache-pied dans des conditions extrêmement difficiles. Nous adressons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des proches. Nous sommes aux côtés du peuple et des autorités du Tonga, à qui nous offrons tout notre soutien, et appelons au soutien et à la solidarité de la communauté internationale, ainsi qu’au déploiement d’une aide humanitaire. Nous nous félicitons de la mobilisation du mécanisme de protection civile et des autres mesures prises par l’Union européenne (UE).»

Le Bureau de l’APP OEACP-UE s’est réuni pour poursuivre ses travaux sur le règlement de cette institution. À cette occasion, il a engagé un échange de vues sur des questions relatives au quorum; les recommandations du Conseil des ministres OEACP-UE, conformément à l’article 88 du nouvel accord OEACP-UE; et ses relations avec les médias, eu égard notamment à une meilleure promotion de ses activités. Il a également clarifié le droit de vote des membres sur les propositions de résolutions, ainsi que les méthodes de vote.

Cliquer ICI pour télécharger la déclaration commune (uniquement disponible en anglais).