Lome, Togo 22 Novembre 2011/ Parlement Europeen: Les membres de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE sont "vivement préoccupés par la situation humanitaire sans précédent que connaît la Corne de l’Afrique". Ils ont débattu des problèmes alimentaires et de sécurité que connaît la Somalie mardi 22 novembre à Lomé, au Togo. Dans un projet de résolution qui sera voté mercredi 23 novembre, ils "déplorent le nombre inacceptable de victimes déjà touchées par la famine".

Ce qui se passe dans la Corne de l'Afrique est "une catastrophe humanitaire d'une énorme magnitude", a exposé la Britannique Catherine Bearder (Libéraux et démocrates) lors d'un débat mardi après-midi. Elle s'est notamment inquiétée de la situation extrêmement dangereuse dans laquelle se trouvent de nombreuses femmes et enfants.

Le représentant du Cameroun, Bobbo Hamatoukour, a souligné que la communauté internationale devait aider la Somalie à reconstruire son Etat. Sécheresse ne devrait plus nécessairement rimer avec famine, selon la Française Michèle Striffler (Parti populaire). Sa compatriote Michèle Rivasi (Verts) a insisté sur le soutien à l'agriculture et au développement rural dans la région.

L'Allemand Norbert Neuser s'est quant à lui penché sur l'aspect judiciaire des crimes commis en Somalie, demandant que les responsables soient déférés devant la Cour pénale internationale. Le Kényan Musikar Kombo a souligné que son pays n'avait aucune intention de rester plus longtemps que nécessaire sur le territoire somalien. Son collègue éthiopien, Teshome Toga, a soutenu l'intervention kényane.

Un soutien humanitaire de la part de l'UE et de l'Union africaine

Dans le projet de résolution qui sera voté mercredi 23 novembre, les membres de l'Assemblée saluent les efforts de la Commission européenne, qui devrait affecter une aide humanitaire de 158millions d’euros pour faire face aux conséquences de la sécheresse. Les principaux pays de l’Union africaine se sont quant à eux engagés à débloquer près de 350millions de dollars.

Néanmoins, le texte appelle à une plus forte mobilisation de la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires grandissants et d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation.

Par ailleurs, les parlementaires condamnent les islamistes d'al-Shabab, qui entravent les efforts des agences humanitaires et du programme alimentaire mondial.

Le projet de résolution invite les gouvernements africains à respecter leur engagement d'allouer au moins 10% de leurs budgets à l’agriculture, afin de parvenir à un taux de croissance annuel de 6% dans le secteur agricole. Il salue la décision de la Commission de consacrer, d’ici à 2013, plus de 680millions d’euros à cette région sous forme d’aide à long terme dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.


13 millions de personnes affectées

La sécheresse, les conflits, les prix élevés des denrées alimentaires et la limitation des ressources a entraîné une gigantesque crise humanitaire et alimentaire dans la Corne de l'Afrique. Treize millions de personnes sont affectées, dont 840000réfugiés, et des dizaines de milliers de personnes sont mortes, dont plus de la moitié sont des enfants. Près de 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants et bon nombre d’entre eux ont subi violences sexuelles et intimidations sur le chemin des camps de réfugiés.

Un quart des 7,5millions de Somaliens ont été déplacés, soit à l’intérieur du pays soit dans les pays voisins. Dadaab, au Kenya, est le plus grand camp de réfugiés au monde et près d'un demi million de personnes y vivent alors qu'il est prévu pour n'en accueillir que 90000. Dans le même temps, la Somalie reste l’un des pays les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires.

L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble des représentants élus de l'Union européenne et des pays ACP, à savoir des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l'accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE.