Niamey, 18 octobre 2019 : le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en partenariat avec la Commission européenne (CE), a lancé ACP-UE Culture, un nouveau programme d’appui au secteur culturel ACP.
Intitulé « Vers une industrie culturelle viable », ce programme a été officiellement lancé et présenté par S.E. M. Léonard-Emile Ognimba, Sous-secrétaire général du Groupe des États ACP, au cours de la 5e réunion des Ministres ACP de la Culture, qui s’est tenue à Niamey (Niger) les 19 et 20 octobre 2019.
Ce programme ambitieux a pour objectif de stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif et de contribuer au développement social et économique des pays ACP.
Il s’attache à encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle et technologique, notamment parmi les jeunes, à créer des emplois et à accroître les revenus des artistes et des professionnels de la culture ainsi qu’à améliorer la qualité des productions culturelles ACP.
Le programme soutient l’accès aux marchés internationaux et régionaux, la mobilité des artistes et créateurs, la diffusion et la promotion de biens et services culturels ACP, l’éducation à l’image, la création et la production de biens et services de qualité à un coût compétitif grâce au numérique et l’amélioration de l’accès au financement via des mécanismes innovants.
Doté d’un budget de 40 millions € pour la période 2019-2024, le Programme ACP-UE Culture comporte plusieurs actions et outils permettant de soutenir le secteur culturel dans l’ensemble des pays ACP, à savoir : 3 appels à propositions dans les domaines de la coproduction audiovisuelle, du spectacle vivant et des arts visuels, du patrimoine culturel, du livre et de la littérature ainsi que du design, de la mode et de l’artisanat. Une plateforme digitale permettra aux professionnels de la culture de se rencontrer, de se mettre en réseau, d’échanger des informations et de partager des projets (www.culturexchange.eu) . De nombreux partenariats dans les secteurs public et privé seront également mis en place ainsi que des initiatives de communication et de visibilité.
Les lignes directrices pour les appels à propositions seront bientôt publiées sur notre site www.acp-ue-culture.org .
Le Programme ACP-UE Culture est le 4e programme de soutien au secteur culturel ACP conjointement géré par le Groupe ACP et l’UE, mis en œuvre par le Secrétariat ACP et financé par le Fonds européen de développement (FED).
Contact communication : Bureau de l’Assistance technique du Programme ACP UE Culture, Maryse Henry, tél. : +32 (0)497 45 44 40, mh@acp-ue-culture.org ou info@acp-ue-culture.org