Le Comité des ambassadeurs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a accueilli en son sein un nouveau membre, S.E. M. Jestas Abuok Nyamanga, Ambassadeur de la république Unie de Tanzanie, au début de sa 927e réunion tenue à la Maison ACP le 20 février 2020.
L’Ambassadeur Nyamanga est un diplomate de carrière qui a servi son pays de manière remarquable pendant plus de 20 ans, aussi bien au plan national qu’à l’étranger, après ses débuts en 1999 en qualité de troisième secrétaire au Ministère des Affaires étrangères de son pays. Il a ensuite gravi les échelons de la hiérarchie diplomatique pour devenir Ministre plénipotentiaire en 2013.
Tout au long de sa carrière, il a exercé les fonctions de Chef de la Chancellerie à l’Ambassade de la République Unie de Tanzanie au Caire (Égypte) et de Directeur adjoint du département de la Coopération régionale et multilatérale au Ministère des Affaires étrangères, où il s’est occupé des questions liées à la coopération internationale au développement. Il a également occupé les postes de Coordonnateur du Bureau du Premier Secrétaire à la Présidence de la République Unie de Tanzanie et de Secrétaire adjoint du Cabinet du Président, chargé des questions liées aux affaires étrangères, à la défense et à la sécurité.
Jusqu’à sa récente nomination comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie, il était depuis avril 2018 Directeur du Département de l’Europe et des Amériques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est.
Dans sa toute première allocution devant le Comité des ambassadeurs, S.E. M. Nyamanga a souligné que la Tanzanie est un membre fondateur du Groupe ACP, et réitéré l’attachement de son pays qui reste « non seulement un membre fidèle du Groupe, mais également un ardent partisan et défenseur de ses principes.»
Évoquant les réalisations de l’Organisation, l’Ambassadeur Nyamanga a rendu hommage à ses pairs pour les efforts consentis pour que le Groupe devienne ce qu’il est aujourd’hui, et les a exhortés à continuer de travailler ensemble. Il a ajouté que « … si les relations entre l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique ont abouti à des résultats importants et fructueux, c’est parce que toutes les parties ont adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel, d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant. En fait, nous respectons mutuellement nos intérêts essentiels et nos préoccupations majeures, et prenons en considération les niveaux de confort des uns et des autres. Ces principes sont indispensables pour notre Groupe, en particulier en ce moment où le contexte international subit des mutations profondes et complexes, tandis que le multilatéralisme et les règles internationales sont confrontés à de graves défis. Nous devons défendre ces principes et les promouvoir dans le cadre de notre coopération bilatérale et mondiale. »
L’Ambassadeur Nyamanga a conclu son propos en ces termes « …Il y a quarante-cinq ans, à Georgetown, nos pères fondateurs ont considéré que le Groupe ACP était notre avenir ; aujourd’hui, nous, Ambassadeurs en poste ici à Bruxelles, estimons que nous sommes l’avenir du Groupe ACP. Faisons-en sorte que l’avenir que nous voulons soit celui que nous réalisons – que le Groupe ACP que nous voulons soit le Groupe ACP que nous mettrons sur pied »
Le Doyen du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur de la République du Cameroun, a souhaité au nom de ses collègues la bienvenue à S.E. M. Nyamanga. Il a souligné en outre que la riche expérience diplomatique du nouvel Ambassadeur sera très précieuse pour la Famille ACP qui travaille d’arrache-pied pour conclure les négociations post-Cotonou en cours avec l’Union européenne.
Photos : En haut : S.E. Dr Patrick I. Gomes (L) et la Présidente du Comité des ambassadeurs, S.E. Mme Teneng Mba Jaiteh, Ambassadeur de la République de Gambie, saluant S.E. M. Nyamanga.
En bas : S.E. M. Jestas Nyamanga
Cliquez ICI pour d’autres photos de la réunion