Bruxelles, 3 mars 2015/ACP: Le Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. Dr Patrick Gomes, a exposé sa vision pour le Groupe dans son tout premier discours devant le Comité des ambassadeurs ACP depuis son entrée en fonction le 1er mars.

Dr Gomes a été élu à la tête de l’Organisation pour un mandat de cinq ans, qui seront une période critique pour les 79 États membres, au moment où le Groupe se penche sur ses perspectives d’avenir en vue de renforcer sa pertinence et son efficacité après 2015.

«La marque distinctive de l’équipe dirigeante 2015-2020 et le défi majeur qui mobilisera l’énergie et le sens politique de l’ensemble du Groupe ACP doivent être l’élaboration du mécanisme et des modalités efficaces qui permettront au Groupe d’entretenir des partenariats diversifiés avec l’ensemble des pays du Sud d’ici à 2020», a déclaré le Secrétaire général. (Lire l’intégralité du discours).

Atteindre ces objectifs ambitieux nécessite un processus par étapes, dont notamment le renforcement des relations pour une analyse politique conjointe et une coopération avec certains Chapitres du G-77 plus la Chine en matière de développement des capacités, l’obtention du statut d’observateur auprès des BRICS et d’autres groupements transrégionaux similaires, ainsi qu’une collaboration plus étroite avec les organismes des Nations Unies.

«Toutefois, notre approche sera stratégique et un calendrier approprié des actions à mener sera établi afin de garantir un impact cumulé. Pour cela, il nous faut un Plan stratégique 2015-2018», a indiqué le Secrétaire général.

Ce plan prendra en compte les orientations et la feuille de route contenues dans le rapport final du groupe de travail sur les perspectives d’avenir que le Conseil des ministres ACP a approuvé en décembre 2014.

Le plan tiendra compte également de la nécessité de mobiliser des ressources et d’assurer la viabilité financière de l’Organisation. Selon Dr Gomes, la possibilité de constituer un groupe de travail spécial chargé de réfléchir à la création d’un «Fonds de dotation pour le développement à long terme» est à l’étude.

Le Secrétaire général a souligné l’urgence qu’il y a de tenir le 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP afin de donner une impulsion politique aux recommandations sur l’avenir du Groupe.

«Ce Sommet doit servir de guide pour affiner nos stratégies politiques pour la décennie 2020-2030… dans notre dialogue avec l’Union européenne [et] fournir des orientations ainsi qu’un engagement ferme sur le plan moral et financier».

Compte tenu du grand nombre de petits Etats insulaires en développement (PEID) membres du Groupe ACP – 37 au total -, le Secrétaire général a également appelé à la création au sein du Groupe d’une instance permanente chargée des questions concernant ces États.

Le Président du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. M. Roy Mickey Joy, ambassadeur du Vanuatu, a exprimé la confiance et l’espoir que les délégations membres placent dans le leadership de Dr Gomez. Il a mis en exergue plusieurs des succès enregistrés par ce dernier lorsqu’il était ambassadeur de Guyana, tels que la convocation du premier symposium ACP sur la coopération Sud-Sud, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la conduite des travaux visant à réviser la vision, la mission et les valeurs cardinales du Groupe ACP, ainsi que la mise au point du drapeau et de l’hymne ACP.

«Votre nomination intervient à un tournant de l’histoire du Groupe ACP… Au moment où la communauté internationale est engagée dans des discussions sur l’après-2015, qui revêtiront une importance cruciale pour l’éradication de la pauvreté, le Groupe ACP doit continuer d’accorder une attention spéciale à la prochaine conférence des Nations Unies qui se tiendra sur cette question en septembre 2015», a déclaré l’ambassadeur Joy.

Composé des pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique, le Groupe ACP célèbrera cette année son 40e anniversaire. Sa mission consiste à œuvrer pour l’éradication de la pauvreté et la promotion du développement économique durable dans ses Etats membres, ainsi que leur intégration progressive et bénéfique dans l’économie mondiale, en vue d’un ordre mondial plus équitable.

La quasi-totalité des Etats membres du Groupe ACP sont également signataires d’un accord global de partenariat avec l’Union européenne qui régit la coopération dans les domaines du financement du développement [31,5 milliards d’euros ont notamment été alloués aux Etats ACP pour la période 2014-2020 au titre du 11e Fonds européen de développement], du commerce et du dialogue politique.

Cet accord viendra à expiration en 2020, et la forme que prendra la coopération future fait actuellement l’objet d’un examen.

Lire le discours inaugural du Secrétaire général(EN)

(Photo ci-dessus: Dr P.I. Gomes, Secrétaire général ACP, en compagnie de S.E.M. Roy Mickey Joy, Président du Comité des ambassadeurs et ambassadeur du Vanuatu)

– Service de presse ACP