Bruxelles, 7 février 2014/ACP: S.E Dr Diodorus Kamala, ambassadeur de la Tanzanie dirigera le Comité des ambassadeurs ACP au cours des six prochains mois, avec l’accession de la région Afrique de l’Est à la présidence de l’un des principaux organes de décision du Groupe ACP.

Dr Kamala occupait auparavant dans son pays le poste de ministre de la Coopération est-africaine avant de devenir, en 2010, Président du Conseil des ministres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Il s’est adressé au Comité des ambassadeurs ACP la première fois en 2012 en tant qu’ambassadeur, appelant les États membres à faire preuve de solidarité entre eux et à tracer, dans le même temps, l’avenir du Groupe au-delà de l’Accord de partenariat en vigueur avec l’Union européenne, qui arrive à expiration en 2020.

Pendant son mandat qui couvre la période du 1er février au 31 juillet 2014, la Tanzanie présidera également le nouveau Bureau du Comité des ambassadeurs qui comprend l’Éthiopie, la Guinée, le Tchad, le Lesotho, la Jamaïque et Tuvalu. La Troïka, quant à elle, est composée de la Tanzanie, de Samoa, Président sortant du Comité, et de …. , prochain Président.

Le Comité des ambassadeurs agit au nom du Conseil des ministres entre les sessions ministérielles. Il est composé d’un ambassadeur ou d’un représentant de chacun des 79 États membres du Groupe ACP.

– Presse ACP