Bruxelles, le 1er février 2021/OEACP: Depuis le 1er février 2021, S.E. Dr Paolelei Luteru, Ambassadeur de l’État indépendant de Samoa, préside le Comité des ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et ce jusqu’en fin juillet 2021. L’Ambassadeur Luteru a succédé au Président sortant, l’Ambassadeur Jestas Nyamanga de la République Unie de Tanzanie, au cours de la réunion conjointe des Bureaux entrant et sortant du Comité des ambassadeurs, qui s’est tenue le 28 janvier 2021.

Pendant la même période, S.E.M. Tuilaepa Aiono Sailele Malielegaoi, Premier ministre de Samoa, assumera la présidence du Conseil des ministres de l’OEACP.

Au début de son mandat, la présidence tanzanienne avait identifié six domaines prioritaires d’action, comme suit : l’atténuation des conséquences de la crise liée à la pandémie de COVID-19 dans les États membres de l’OEACP ; la conclusion des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat entre l’OEACP et l’UE ; la promotion de la coopération Sud-Sud pour faire avancer l’agenda de l’OEACP pour le changement et le renouveau ; la connectivité ; la stabilité financière de l’OEACP ; et l’unité et la solidarité. Évoquant les activités menées par le Bureau lors de son mandat de six mois à la présidence du Comité des ambassadeurs, l’Ambassadeur Nyamanga s’est félicité du bilan du Bureau en dépit des défis uniques engendrés par la pandémie de COVID-19.

Représentant la région Afrique de l’Est, la Tanzanie a été le premier pays à avoir assuré la présidence du Comité des ambassadeurs depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé, qui a marqué le changement de nom de l’Organisation.

Bureau actuel

Pour la période février-août 2021, le Bureau entrant, qui sera présidé par l’Ambassadeur de Samoa, est composé des représentants suivants : Caraïbes – l’Ambassadeur Colin Connelly de la République de Trinité-et-Tobago ; Afrique centrale – l’Ambassadeur Dr Daniel Emery Dédé de la République centrafricaine ; Afrique de l’Est – l’Ambassadeur Jirut Zemene de la République fédérale démocratique d’Éthiopie ; Afrique australe – l’Ambassadeur Sibusisiwe Mngomezulu du Royaume d’Eswatini ; Afrique de l’Ouest – l’Ambassadeur Mamadou Mandjou Berthé de la République du Mali ; et Pacifique – l’Ambassadeur Moses Kouni Mose des îles Salomon

Le Bureau du Comité des ambassadeurs, qui coordonne le travail du Comité plénier, comprend un représentant de chacune des 6 régions de l’OEACP ainsi qu’une Troïka composée du Président en exercice, du Président sortant et du Président entrant du Comité.Les membres de la Troïka actuelle sont l’Ambassadeur de l’État indépendant de Samoa, l’Ambassadeur de la République unie de Tanzanie et l’Ambassadeur de la République d’Angola, qui représente la région Afrique australe à laquelle reviendra la prochaine présidence.

Le Comité des ambassadeurs est un organe de décision clé de l’OEACP qui compte un représentant de chacun des 79 pays membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE, et exécute tout mandat que lui confie le Conseil des ministres de l’OEACP. Les travaux du Comité des ambassadeurs sont menés pour l’essentiel par six sous-comités techniques (Questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles ; Commerce et Produits de base ; Investissement et Secteur privé ; Développement durable ; Coopération pour le financement du développement ; et Administration et Finances), ainsi que par des groupes de travail ad hoc et des équipes spéciales.