DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SOLIDARITÉ HUMAINE

Bruxelles, 20 décembre 2020/OEACP: Dans le cadre de la célébration annuelle de la Journée internationale de la solidarité humaine le 20 décembre, le Secrétaire général S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), souligne que cette Journée nous rappelle l’importance d’agir de concert en faveur de la protection et du bien-être des personnes les plus vulnérables de la société.

Le Secrétaire général reconnaît que la solidarité humaine reste la pierre angulaire du multilatéralisme et le moyen par lequel les nations s’efforcent de tenir leurs promesses concernant la réalisation des objectifs de développement durable. S.E. M. Georges Chikoti réitère l’importance de renforcer la solidarité humaine, en particulier dans le contexte de la crise mondiale actuelle liée aux défis économiques et sociaux que pose la pandémie de COVID-19.

Il rappelle l’unité et la solidarité qui se sont manifestées à l’occasion du premier Sommet intersession des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP, au cours duquel les Dirigeants des États membres ont appelé à la solidarité mondiale pour combattre le COVID-19 en reconnaissant, selon les termes du Premier ministre canadien Pierre Trudeau, que “Chacun de nous ne peut prospérer que si nous prospérons tous»

Le Secrétaire général appelle dès lors à une solidarité humaine qui conduise à défendre des initiatives visant à mieux reconstruire en s’efforçant de mettre en place des économies plus égalitaires, plus inclusives et plus durables.

Le Secrétaire général s’engage à soutenir les États membres de l’OEACP dans leurs efforts pour nouer des alliances multilatérales fondées sur la solidarité humaine au profit de toutes les nations, et en particulier des peuples des pays de l’OEACP.

Photo: Les ambassadeurs de l’OEACP font preuve de solidarité lors d’une réunion