Bruxelles, 22 février 2016 /ACP : La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) se sont entretenus en marge d’un événement conjoint récemment organisé à Bruxelles.

L’événement portait sur le thème de la Coopération Sud-Sud et triangulaire. Donc à cette occasion,des approches communes ont été examinées en vue de collaborer dans le cadre de programmes centrés sur les jeunes et les femmes.

La Secrétaire générale de l’OIF, S.E. Mme Michaelle Jean, a souligné l’urgence de créer des opportunités pour les jeunes et les femmes dans les pays ACP – dont une bonne partie sont francophones. Dans ce contexte, une coopération entre organisations ayant des préoccupations similaires et œuvrant à la réalisation de cet objectif est essentielle.
Etant donné que le Groupe ACP et l’OIF s’entendent sur le même objectif, qui est de soutenir l’apport des jeunes et des femmes, Mme Jean et le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Dr Patrick I. Gomes, ont discuté d’un accord de principe visant à ce que leurs deux organisations avancent de concert pour aller chercher d’autres partenaires, y compris du secteur privé, afin de promouvoir des dispositifs tels que les incubateurs, des projets et certaines initiatives, mais en faisant en sorte que « cela vienne du bas vers le haut ».
« Nous n’avons pas d’autre choix que de travailler davantage comme des partenaires, des partenaires qui peuvent faire plus dès lors qu’ils travaillent ensemble. Il n’est plus possible de rester chacun dans son coin, chacun sur son petit territoire », a déclaré Mme Jean (voir la vidéo)
Le Groupe ACP, l’OIF et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont organisé, les 11 et 12 février, un symposium qui a mis l’accent sur les aspects opérationnels de la coopération Sud-Sud et triangulaire, et sur des actions concrètes qui peuvent être intensifiées et améliorées au bénéfice des populations marginalisées.
« Les femmes et les jeunes représentent un pourcentage élevé des populations ACP, dont une grande majorité vit dans les zones rurales, où l’agriculture est une importante source potentielle d’activités et d’emplois. En aidant les femmes et les jeunes, nous contribuons à stimuler une croissance économique qui profitera aux familles et aux communautés, tout en les sortant de la pauvreté », a déclaré S.E. Dr Patrick I. Gomes.
Un plan d’action élaboré à l’issue du symposium sera finalisé dans les semaines à venir.
(Photo: La Secrétaire Générale de L'OIF S.E. Mme.Michaelle Jean etle Secrétaire général du Groupe ACP S.E Dr. Patrick Gomes)
-Presse ACP