Bruxelles, 6 novembre 2017/ ACP : Les 9 et 10 novembre 2017, le Secrétariat du Groupe des États ACP, dans le cadre des initiatives programmées tout au long de l'année, organisera la quatrième réunion des Ministres de la Culture ACP sur le thème « Faire de la culture un investissement d’impact pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 » à Bruxelles. La conférence des ministres sera précédée de la réunion des hauts fonctionnaires ACP chargés de la culture les 7 et 8 novembre.

La réunion des ministres ACP succède à celle organisée en octobre 2012, qui aboutit à l'adoption de la résolution de Bruxelles de 2012, qui a constitué le pierre angulaire de l'action culturelle du Secrétariat ACP au cours de ces 5 dernières années, notamment par la mise en œuvre du programme ACPCultures+.
En commentant la tenue de la réunion des Ministres ACP de la Culture, M. Patrick Gomes, Secrétaire Général du Groupe des Etats ACP a déclaré que «la promotion du dialogue interculturel et la création d'une conscience partagée représentent un outil essentiel de collaboration, d'intégration, de solidarité, de croissance et développement durable dans les pays ACP ».
La réunion se focalisera sur 4 domaines: la culture, moteur de la croissance économique et d'emploi, la culture dans la coopération intra-ACP et les relations ACP-UE post 2020 et comment parvenir à une meilleure intégration de la culture dans toutes les stratégies et politiques pour un effet levier sur le développement durable, initiatives en faveur des femmes et les jeunes en tant qu'entrepreneurs dans les programmes de coopération culturelle ACP.
En promouvant cette quatrième réunion, le Secrétariat ACP confirme son leadership culturel dans la mise en œuvre des programmes culturels: l'objectif est en effet d'élaborer un document commun sur le thème de la culture comme instrument de coopération, renforcement de l'engagement de la communauté ACP à investir dans la culture, et considérer la culture comme un moteur essentiel du développement économique et humain des pays ACP, tout en contribuant à la promotion de la diversité culturelle.
Enfin, la réunion sera l'occasion de présenter les priorités du nouveau programme de soutien ACP-UE aux industries culturelles ACP, qui sera lancé en 2018. Ce programme, doté d'un budget de 40 millions d'euros, sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Secrétariat ACP.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web www.acp.int ou nous suivre sur Twitter @PressACP :
CONTACT MEDIA:
Mme. Josephine Latu-Sanft
Bureau de presse ACP
Ave. Georges Henri 451, 1200 Bruxelles
Tel +32 2 7430617
GSM +32476575673
Email latu@acp.int