Bruxelles, le 30 septembre 2015/ ACP: La Présidente du Comité des ambassadeurs ACP, S.E.Mme Mpeo Mahase-Moiloa, ambassadeur du Lesotho auprès de l'Union européenne, a exhorté les membres du Groupe ACP à tirer davantage parti du partenariat avec l'Union européenne pour remédier à la situation alarmante des flux migratoires qui affectent les pays
d'Afrique, des Caraibes et du Pacifique.
Prenant la parole pour la première fois devant le Comité des ambassadeurs, en tant que Présidente de cette instance, S.E.Mme Mahase-Moiloa a déclaré que pour faire du partenariat ACP-UE un instrument efficace au service de la gouvernance mondiale, les deux parties doivent être "ouvertes au changement".
Soulignant la crise des migrants dans la Méditerranée, qui concerne des ressortissants de plusieurs États ACP, elle a plaidé pour un élargissement des discussions ACP-UE actuellement en cours sur la migration.
"J'invite le Groupe ACP à faire preuve d'une plus grande diligence dans l'examen de la problématique migratoire qui fait actuellement l’objet de débats dans la cadre du Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement", a-t-elle affirmé.
"La partie ACP devrait chercher à élargir les discussions aux facteurs contribuant à ces flux migratoires, en vue d'y apporter des solutions pérennes et de recentrer davantage notre coopération sur la dimension du développement".
Le Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement est un mécanisme qui a été mis en place en 2010 dans le cadre de l'Accord de Cotonou, à la suite d'une décision du Conseil des ministres conjoint ACP-UE. Parmi les domaines prioritaires du Dialogue figurent notamment la question des visas, les transferts d'argent, la réadmission, la traite de personnes et le trafic de migrants.
L'ambassadeur Moiloa s'est félicitée par ailleurs du lancement du programme d'action sur la migration destiné à appuyer les recommandations issues de ce Dialogue, qui sera mis en œuvre par l'Organisation internationale des migrations (OIM) sur les ressources du 10e Fonds européen de développement (FED). Elle a instamment invité le Comité des ambassadeurs à suivre la mise en œuvre de ce programme et à tirer avantage des ressources fournies à cet effet.
Enjeux futurs
En plus de la problématique de la migration, l'ambassadeur Moiloa a évoqué un certain nombre de questions importantes qui nécessiteront l’attention du Groupe ACP sous la présidence du Lesotho.
Ces questions sont, notamment , l'élaboration d'un cadre de partenariat avec l'Union européenne pour l'après-2020 et la définition de l'orientation future du Groupe ACP en tant qu'organisation, les préparatifs du prochain Sommet des chefs d'État et de gouvernement prévu en mai/juin 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le renforcement de la viabilité financière du Groupe.
Par ailleurs, S.E.Mme Moiloa a vivement préconisé que des relations plus étroites soient nouées avec l'Assemblée générale des Nations Unies et qu’une suite soit donnée à la décision du Conseil des ministres ACP de créer au sein du Groupe ACP un forum sur les petits États insulaires en développement.
La Présidente du Comité des ambassadeurs a également abordé d'autres questions telles que les accords de partenariat économique ACP-UE et la signature de l'engagement réciproque relatif à la coopération administrative, adopté par le Comité ministériel commercial; la mise en œuvre du programme ACP-UE pour le développement du secteur privé dans les pays ACP; et l’amélioration de la gestion des programmes intra-ACP au titre du FED.
Texte intégral de la communication de S.E.Mme Mpeo Mahase-Moiloa (EN)
Programme d'action ACP-UE sur la migration
– Service de presse ACP