Bruxelles, 7 octobre 2020/OEACP: La nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat fondée sur la parité homme-femme avec à sa tête le Secrétaire général, S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, est maintenant au complet après la prise de fonctions de la Sous-secrétaire générale chargée du département de l’Administration, des Finances et des Ressources humaines (AFRH), Mme Isatou Auber Faal, une ressortissante gambienne.

Professionnelle de haut vol possédant une expérience de plus de 15 ans dans la gestion de haute direction et de plus de 25 ans dans la gestion des ressources humaines, des finances et de l’administration, Mme Auber Faal a gravi progressivement les échelons dans le Gouvernement gambien à l’Office de l’administration du personnel et aux ministères des Affaires étrangères, des Finances et des Affaires économiques, pour exercer des fonctions telles que celles de Secrétaire permanente au Cabinet du Président et de Secrétaire de Cabinet. Dans sa carrière à la fonction publique, elle a fait un passage à l’Autorité gambienne de l’aviation civile, où elle s’est vue dernièrement confier le poste de Directrice des Ressources humaines et de l’Administration. Avant sa nomination au Secrétariat de l’OEACP, elle travaillait à la Gambia National Petroleum Corporation, en tant que Directrice générale adjointe.

La transition qui s’opère actuellement à l’OEACP vers la finalisation des négociations post-Cotonou et le processus de restructuration en cours du Secrétariat seront l’occasion pour Mme Faal de montrer toute l’étendue de son expertise en matière de restructuration et de réforme. Elle éprouve une passion personnelle pour le développement des ressources et des capacités humaines, convaincue qu’un personnel motivé et doté des compétences et des moyens nécessaire constitue le seul moyen adéquat pour assurer une efficience et une efficacité accrues.

S’exprimant en début d’année au sujet de la nomination de Mme Faal, le Président sortant du Conseil des ministres de l’OEACP, M. Mambury Njie, a déclaré être «… extrêmement fier de voir une Gambienne occuper un poste aussi éminent et stratégique dans l’une des plus importantes organisations intergouvernementales … C’était un processus compétitif et sa nomination est tout à fait méritée. J’ai la certitude qu’elle saura se montrer à la hauteur des attentes et qu’elle sera un digne ambassadeur de son pays».