Bruxelles, 23 avril 2015/ACP : Les ambassadeurs de la République du Libéria et du Zimbabwe, récemment affectés à Bruxelles, ont prononcé la semaine dernière leur toute première allocution devant le Comité des ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
L’ambassadeur du Libéria, S.E. M. Isaac Nyenabo II, a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux Etats membres ACP, qui ont répondu aux demandes d’assistance lors de la dévastatrice épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest. Il a également souligné le très large soutien que cette région a reçu de l’Union européenne durant cette crise qui a le plus durement frappé le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.

L’ambassadeur du Zimbabwe, S.E. M. Tadeous Tafirenyika Chifamba a, quant à lui, remercié le Groupe ACP pour l’appui apporté pendant treize ans à son pays, quand celui-ci faisait face aux sanctions imposées par l’Union européenne au titre de l’article 96 de l’Accord de Cotonou. Après la levée de ces sanctions en novembre 2014, le Zimbabwe a signé son Programme indicatif national le 16 février 2015, ce qui a permis au gouvernement d’avoir accès pour la première fois depuis 2002 à des ressources du Fonds européen de développement pour financer ses programmes nationaux.
L’ambassadeur Chifamba a sollicité l’appui du Groupe pour obtenir la levée inconditionnelle de toutes les sanctions, y compris celles que l’UE a maintenues contre le Président Robert Mugabe, la Première dame et les industries de défense du Zimbabwe.
Les deux diplomates ont souligné que l’année 2015 sera une étape cruciale pour le Groupe ACP qui a atteint sa 40e année d’existence, et ont appelé à la poursuite de la collaboration dans le cadre du Groupe.
Ambassadeurs sortants

Au cours de cette même réunion, le Comité des ambassadeurs a fait les adieux à l’ambassadeur du Burkina, S.E.M. Frédéric Korsaga, qui quitte Bruxelles après plus de deux années de service.
L’ambassadeur Korsaga a été félicité pour le rôle qu’il a joué en tant que Président du sous-comité « Investissement et Secteur privé » qui vient de finaliser les négociations menées avec les partenaires européens sur une stratégie commune ACP-UE pour le secteur privé. L’ambassadeur Korsaga a également formulé des recommandations utiles au Comité des ambassadeurs sur les questions relatives au Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE).
Plus tard dans la semaine, le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomez, a reçu l’ambassadeur sortant du Rwanda, S.E.M. Robert Masozera, qui occupait le poste de Chef de mission depuis 2011.

(Photos, à partir du haut : l’ambassadeur T.T. Chifamba, du Zimbabwe ; l’ambassadeur Isaac Nyenabo II, du Libéria ; l’ambassadeur sortant du Burkina Faso, S.E.M. Frédéric Korsaga, reçoit au nom du Comité des ambassadeurs un cadeau présenté par l’ambassadeur du Samoa, S.E.M. Fatumanava Paó Luteru : l’ambassadeur du Rwanda, S.E.M. Robert Masozera (au centre) lors de sa rencontre avec le Secrétaire général ACP avant son départ de Bruxelles, photographié ici en compagnie du Conseiller à l’ambassade du Rwanda, M. Faustin Musare).
– Service de Presse du Secretariat ACP