Bruxelles 14 janvier 2019/ACP/ : Le ministre des Transports et des Mines, l'honorable Robert Montague, a déclaré que le Programme des minéraux pour le développement du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) – Union européenne (UE) a aidé les acteurs du secteur minier à adopter les normes internationales.

Le programme ACP-UE sur les minéraux pour le développement est un projet triennal de 13,1 millions d'euros visant à renforcer les capacités, initiative du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et coordonnée par le secrétariat ACP.

Il est financé par la Commission européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et mis en œuvre par le PNUD.

Depuis sa création, le programme a réussi à placer les minéraux pour le développement au premier plan de l'élaboration des politiques. Au niveau des pays, le Programme a mené des activités de renforcement des capacités dans six pays cibles, notamment au niveau des activités de formation, des ateliers, des petites subventions, la production de cartes et de bases de données, l'élaboration de règlements sur l'environnement et la sécurité, l'organisation de dialogues communautaires, des foires technologiques et des activités de réseautage.

Lors de la conférence finale du Programme ACP-UE sur les minéraux pour le développement qui s'est tenue en Jamaïque le mercredi 9 janvier à l'hôtel Courtleigh Hotel and Suites de New Kingston, le ministre Montague a exprimé sa gratitude aux sponsors et à l'agence d'exécution du Programme.

Il a déclaré que le programme a aidé le pays à jeter les bases essentielles pour nous permettre d'aller de l'avant dans l'augmentation de la productivité de l'industrie des minéraux pour le développement, de mieux gérer les activités d'extraction, de respecter les normes nationales et internationales en matière de santé environnementale et de prévenir les conflits par des relations communautaires efficaces.
Le Ministre a également noté que le programme a apporté de nombreux avantages au pays.
"Nous avons constaté une amélioration dans la création d’emploi, puisque de plus en plus de personnes obtiennent un emploi dans le secteur. Nous avons constaté aussi une amélioration des normes environnementales, des normes de santé et de sécurité dans le secteur et nous avons constaté une meilleure appréciation de la valeur du secteur par l'ensemble de la Jamaïque ", a-t-il déclaré.
Dans un témoignage vidéo préenregistré d'un entrepreneur et bénéficiaire, Wazari Johnson, qui fabrique des produits en argile et en céramique à partir de matières premières collectées dans le cadre du Programme en 2018, il a déclaré que le Programme ACP-UE pour les minéraux du développement avait beaucoup aidé son entreprise dans l'achat en gros de matières premières et la formation des jeunes.
"Nous avons participé à un atelier d'affaires et nous avons eu un exercice merveilleux, un atelier qui nous a permis d'acquérir des connaissances entrepreneuriales en matière de tenue de documents, de marketing et de structuration d'un plan d'affaires, dit-il.
M. Johnson a également reçu du PNUD une subvention de 5 000 dollars des États-Unis pour son entreprise.