15 avril 2015, Bruxelles/ UNFAO:Dans une allocution prononcée aujourd'hui devant le Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a réaffirmé l'engagement de l'Organisation à affronter les questions de sécurité alimentaire et de nutrition, tout en insistant sur l'urgence de s'attaquer aux impacts du changement climatique.
"La faim n'est qu'une face de la malnutrition. A l'autre extrême figure l'obésité qui est train de prendre des proportions aussi graves, sinon plus, que la sous-alimentation, en particulier dans les Caraïbes et le Pacifique", a souligné José Graziano da Silva.
Il a également mis l'accent sur la menace que fait peser le changement climatique, en faisant remarquer que ses impacts ne sont pas équitablement répartis, car les régions tropicales qui abritent de nombreux membres de l'ACP "comptent parmi les plus touchées".
Le Directeur général a suggéré certaines mesures que les pays ACP pourraient prendre pour renforcer la résilience et adapter leurs systèmes alimentaires face à l'évolution des régimes climatiques. "Une gestion durable des terres et des eaux, ainsi que des approches telles que l'agriculture intelligente face au climat et l'agro-écologie sont des outils susceptibles d'y contribuer", a-t-il précisé.
Les ravages du Cyclone Pam et les négociations sur le climat
Le Directeur général de la FAO a cité le Vanuatu et d'autres petites îles du Pacifique balayées par le cyclone Pam en mars, afin de "rappeler la vulnérabilité des petits Etats insulaires en développement face aux catastrophes naturelles et au changement climatique". Il a communiqué aux Ambassadeurs ACP que la FAO vient de créer un Fonds fiduciaire à cet effet.
M. Graziano da Silva a en outre exhorté les pays ACP à prendre part aux négociations COP21 sur le climat qui se concluront en décembre prochain à Paris.
En se référant à l'issue des négociations COP21, il a déclaré: "Nous attendons avec intérêt un nouvel accord mondial sur le climat, juridiquement contraignant". Cependant, "on ne peut demander à l'agriculture de payer le prix de toutes les émissions de gaz à effet de serre, ni de nettoyer les émissions d'autres secteurs".
"Voici le point que la FAO souhaite mettre en lumière dans ces négociations", a affirmé M. Graziano da Silva, en ajoutant que l'Organisation peut fournir "une assistance sur mesure" aux Etats membres ACP lors des négociations.
Les hautes instances ACP saluent les changements intervenus à la FAO
Dans son allocution, le Secrétaire général de l'ACP, Patrick I. Gomes, s'est félicité des changements qui sont intervenus à la FAO depuis l'entrée en fonctions de M. Graziano da Silva en 2012.
"M. Graziano da Silva a piloté des réformes qui ont porté, entre autres, à un recentrage des travaux de la FAO, en renforçant ses capacités institutionnelles et ses partenariats avec la société civile, le secteur privé et les universités, et en accroissant le soutien de la FAO à la coopération Sud-Sud," a précisé M. Gomes.
"M. da Silva est déjà parvenu à transformer la FAO en une organisation de savoirs, fermement ancrée dans la réalité, en renforçant sa présence sur le terrain et en inculquant une approche plus décentralisée", a ajouté le Secrétaire général de l'ACP.
Dans son intervention, Samuel Chandler, l'Ambassadeur de la Barbade qui présidait la réunion du Comité, a déclaré que l'ACP considère de longue date la FAO comme "un partenaire précieux" qui l'aide à atteindre ses objectifs.
"Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec la FAO pour affronter les enjeux liés à notre développement", a ajouté M. Chandler.
Quelque 60 Ambassadeurs et représentants des pays ACP participaient aujourd'hui à la réunion de Bruxelles.
—————————————
Le Groupe est constitué de 79 nations d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique: Afrique du Sud, Angola, Antigua-et- Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Erythrée, Ethiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyana, Haïti, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Salomon, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Micronésie, Mozambique, Namibie, Nauru, Niger, Nigéria, Nioué, Ouganda, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République centrafricaine, République dominicaine, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Suriname, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Timor Leste, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Vanuatu, Zambie et Zimbabwe.
– UNFAO Media Office