Bruxelles, 10 mars 2020/ACP: Lors du 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), les dirigeants ACP ont approuvé la déclaration de Nairobi Nguvu Ya Pamoja. Cette déclaration, qui expose la position du groupe sur des questions telles que la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, la durabilité environnementale et le changement climatique, entre autres, décrit les engagements pris par les dirigeants ACP pour les trois prochaines années afin de revitaliser le groupe ACP pour qu’il soit plus dynamique et axé sur le multilatéralisme, le développement durable et la croissance.
Le 9e sommet, qui avait pour thème “Un ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme”, s’est tenu à Nairobi, au Kenya, les 9 et 10 décembre.
Le président du Sommet ACP, l’honorable Uhuru Kenyatta du Kenya, a assuré le soutien de son pays, “pour promouvoir et protéger les intérêts du Groupe aux niveaux régional, continental et international”. Il a également promis de “défendre la solidarité et l’unité du groupe” et de continuer à promouvoir l’intégration continue des États ACP dans l’économie mondiale.
Télécharger les déclarations signées en PDF :
Cliquez ICI pour les décisions et résolutions du 9ème Sommet
Photo : Les chefs d’État et de gouvernement au 9e sommet ACP à Nairobi, Kenya