Buenos Aires, le 21 mars 2019/ACP/UNOSSC : La coopération Sud-Sud et triangulaire apparaît aujourd’hui comme une solution intéressante à bon nombre des principaux défis du développement actuels, et devrait être perçue comme un complément essentiel de la coopération Nord-Sud, selon un nouveau rapport du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) et du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC).

Lancé jeudi lors de la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud (BAPA+40) à Buenos Aires (Argentine), ce rapport indique que les échanges et les investissements Sud-Sud sont en constante augmentation, le Brésil et la Chine jouant un rôle de plus en plus déterminant.

Il en ressort également que le partage des connaissances peut faciliter la coopération Sud-Sud et triangulaire, et que le Groupe ACP aura un rôle déterminant à jouer à cet égard, notamment à travers l’ouverture, en décembre 2018, d’un nouveau pôle de connaissances à Malabo (Guinée équatoriale).

Le Directeur de l’UNOSSC et Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, M. Jorge Chediek, a souligné que ce document mettait en lumière les interactions entre les pratiques en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire, d’une part, et les mécanismes politiques et de développement adoptés à l’échelle internationale, d’autre part, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Plan d’action d’Addis-Abeba et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

« Le rapport met en évidence les programmes de coopération Sud-Sud et triangulaire mis en œuvre dans les pays ACP » a indiqué M. Chediek. « Il devrait contribuer à diffuser les expériences et connaissances des pays ACP en la matière, et à renforcer le partenariat existant entre le Secrétariat ACP et l’UNOSSC ».

Pour sa part, le Secrétaire général du Groupe ACP, Dr Patrick Gomes, a déclaré que « Fort de l’expérience d’un certain nombre de ses États membres, qui ont acquis une mine de connaissances, d’expertise et d’enseignements découlant des initiatives de coopération Sud-Sud et triangulaire, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intra-ACP, le Groupe ACP est résolu à jouer un rôle de passerelle ».

Les programmes intra-ACP englobent un certain nombre de domaines, tels que la gouvernance des océans, le changement climatique et le commerce multilatéral.

Le Groupe des États d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée par l´Accord de Georgetown en 1975. Ses principaux objectifs sont le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale, la coordination de ses activités dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE, le renforcement de l’unité et de la solidarité entre les États ACP, ainsi que l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique. Pour de plus amples informations, visiter notre site internet à www.acp.int

Installé dans les locaux du PNUD depuis 1974, l’UNOSSC est un organisme institué par l’Assemblée générale des Nations Unies, avec pour mission de promouvoir et de coordonner la coopération Sud-Sud et triangulaire à l’échelle mondiale et au niveau du système des Nations Unies.
Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter : M. Bagnénou LAMIEN, expert ACP chargé des questions économiques et financières mondiales, des questions macroéconomiques et de l’appui budgétaire – Tél : 02743 0632, lamien@acp.int ; M. Mithre J. Sandrasagra, Conseiller en communication stratégique à l’UNOSSC – Tél : +1.646.391.7834, mithre.sandrasagra@unossc.org