Bruxelles 26 novembre 2018/OMC/ACP/ : Le coton, fibre douce et duveteuse qui pousse en capsules, est l'une des principales cultures agricoles au monde. Il s'agit également d'un produit de base particulièrement important pour les pays ACP.Le coton est une question clé dans les négociations de l'OMC sur l'agriculture et une question importante liée au développement depuis 2003, lorsqu'elle a été soulevée par quatre pays ACP – le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali – appelés les quatre pays du coton ou C-4.

Les « journées du coton » de l'OMC rassemblent des délégués de l'OMC, des experts internationaux et des représentants d'organisations gouvernementales et intergouvernementales de haut niveau, ainsi que des acteurs clés du secteur privé, pour discuter des progrès de l'aide au développement, des tendances du marché du coton et des informations techniques étayant les négociations sur le coton.

Les « journées du coton » sont uniques en ce sens qu'elles abordent de manière holistique les conditions du marché, les mesures liées au commerce et les politiques nationales ainsi que les projets de développement du coton, un produit de base particulièrement important pour les pays les moins avancés.

Les prochaines "journées du coton" de l'OMC se dérouleront du 28 au 29 novembre 2018 et couvriront à la fois les aspects de l'aide au développement liés au coton et les développements liés au commerce dans le secteur du coton.

Plus d'informations sur les « Journées du coton » sur www.wto.org/cottondays