Bruxelles, le 16 octobre 2019/ACP/FAO: Le Secrétariat ACP se joint aujourd’hui à la FAO pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation 2019 dans le but d’intensifier les actions visant à éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes possibles d’ici 2030.
La Journée mondiale de l’alimentation de cette année, qui a pour thème “Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde sans faim” – se déroule dans un contexte de famine croissante, mais aussi de surpoids et d’obésité. La FAO et ses partenaires estiment qu’il existe des solutions abordables pour réduire toutes les formes de malnutrition, mais elles nécessitent un engagement et une action plus importants au niveau mondial.
L’un des principaux objectifs du Groupe des États ACP demeure l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes. Il faut pour cela mettre un terme à la faim et parvenir à la sécurité alimentaire, conformément à l’objectif 2 (ODD 2) du développement durable. Le Groupe des États ACP se joint à la FAO pour demander une action plus audacieuse et plus rapide dans tous les secteurs afin de rendre les régimes alimentaires sains, durables, disponibles et abordables pour tous.
À propos de la Journée mondiale de l’alimentation
La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre en l’honneur de la date de fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en 1945. L’action collective dans 150 pays fait de la Journée mondiale de l’alimentation l’une des journées les plus célébrées du calendrier de l’ONU. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent des gouvernements, des entreprises, des ONG, les médias et le grand public. Ils promeuvent la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur de ceux qui souffrent de la faim et de la nécessité d’assurer une alimentation saine pour tous.