Bruxelles, 2 mai 2014: A l’ occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et le Press Club Brussels Europe ont souligné l’importance de médias libres, indépendants et pluralistes en tant que pierre angulaire pour une démocratie efficace et une construction nationale solide.

«La presse et les médias ont une capacité considérable pour renforcer le développement national en promouvant la transparence dans les affaires publiques, en rendant les gouvernements comptables devant les populations, en informant et en sensibilisant le public sur les questions essentielles, ainsi qu’en favorisant le développement et le progrès national. Les pays ACP doivent dès lors investir dans leurs journalistes et leur prêter appui afin qu’ils puissent produire un journalisme sérieux et de qualité, et jouer efficacement leur rôle de quatrième pouvoir», a déclaré les Secrétaire général ACP, S.E. Alhaji Muhammad Mumuni.

«Un environnement médiatique sain, libre et ouvert permet d’améliorer le climat des affaires, et qu’il est corrélé avec une attractivité accrue des investissements. Le fléau de la corruption ne peut être combattu que dans un environnement où la liberté d’information et de parole est soutenue et protégée, et où les journalistes peuvent, sans crainte, exercer librement leur métier en toute indépendance et neutralité», a souligné pour sa part M. Laurent Brihay, Directeur exécutif de Press Club Brussels Europe.

Afin d’optimiser la capacité de la presse à contribuer au développement, et de renforcer la coopération entre les médias et les différents secteurs de la société, notamment les pouvoirs publics, les milieux d’affaires et la société civile, le Secrétariat ACP s’est associé avec la Fédération européenne des clubs de la presse pour créer la Fédération des clubs de la presse ACP.

Actuellement en cours de mise en place, la Fédération des clubs de la presse ACP vise à construire un solide réseau de partenariat entre les clubs de la presse dans les pays et régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, en liaison avec ceux d’Europe et du reste du monde. Les clubs de la presse servent de centres de communications axés sur le réseautage et la collaboration entre des membres provenant de tous secteurs, notamment la presse et les médias, les milieux d’affaires, les pouvoirs publics, le tourisme et la société civile.

En septembre 2013, sous la présidence de Press Club Brussels-Europe, la Fédération européenne des clubs de la presse a signé un protocole d’accord avec le Secrétariat ACP en vue de créer un modèle de réseau permettant d’autonomiser et d’internationaliser les opérateurs locaux et régionaux, et pour servir de plateforme pour des stratégies de communication novatrices au bénéfice des pays ACP et de la coopération intra-ACP.

– Presse ACP