DÉCLARATION COMMUNE DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) ET DE L’OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME (ONUDC) À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Bruxelles, 9 décembre 2021/OEACP/ONUDC: À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption2021, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) unissent leurs forces pour sensibiliser à l’importance stratégique d’éradiquer la corruption; et pour attirer l’attention sur les effets néfastes de cette pratique sur le développement durable, la paix, la sécurité et les droits de l’homme, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Concrètement, l’OEACP et l’ONUDC reconnaissent que la prévention de la corruption promeut des avancées dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. En outre, elle contribue à la création d’emplois, à l’égalité des sexes, à un accès plus généralisé à la santé, à l’éducation, à la justice, à la numérisation et à l’assainissement des espaces publics.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a permis à la corruption de prospérer sous de nouvelles formes, accroissant ainsi les inégalités socioéconomiques, affectant de manière disproportionnée les femmes, les jeunes, les pauvres et les groupes marginalisés, et entraînant la dilapidation de précieuses ressources au moment où elles sont les plus nécessaires. Afin de répondre à cette crise et à son impact sur le développement social et économique, l’OEACP et l’ONUDC demandent instamment l’inclusion de mesures de lutte contre la corruption dans tous les plans de riposte à la COVID-19 visant à renforcer notre reprise collective et à créer une culture d’intégrité, d’équité et de responsabilité.

2021 aura été une année charnière en matière d’action mondiale de lutte contre la corruption. En juin, la toute première session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la lutte contre la corruption (UNGASS) a adopté une déclaration politique forte visant à renforcer les actions de lutte contre ce fléau et à accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), un instrument universel pour combattre ce crime. En décembre, la neuvième session de la Conférence des Parties à la CNUCC, prévue à Sharm el Sheikh (Égypte), permettra de consolider les engagements pris dans la déclaration politique de l’UNGASS, dont ceux visant à améliorer la coopération internationale dans la lutte contre la corruption, à soutenir les mesures intègres visant une reprise mondiale post-pandémie et à redoubler d’efforts pour restaurer la confiance du public, à renforcer des institutions efficaces, à promouvoir le développement et à assurer la stabilité politique et économique.

Lors du 8e Sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP tenu à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) du 31mai au 1erjuin 2016, les dirigeants de l’OEACP ont reconnu que la corruption constituait une grave menace pour la croissance socioéconomique, la bonne gouvernance et l’état de droit. Ils ont appelé à adopter des mesures visant à l’éradiquer sous toutes ses formes au sein des gouvernements et de la société en général. Lors du 9eSommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP tenu les 9 et 10 décembre 2019, les dirigeants ont réaffirmé leur plein engagement à éradiquer ce fléau.

L’ONUDC est un partenaire clé qui aide les États membres de l’ONU en renforçant la coopération internationale pour la lutte contre la corruption; en abordant les liens avec d’autres formes de criminalité; en favorisant la récupération et la restitution d’actifs dérobés; en mettant au point des solutions innovantes; en améliorant la prévention par l’éducation; en tirant parti de l’implication des jeunes; et en mobilisant des alliés de la société civile, du secteur sportif, du monde académique et du secteur privé. Par sa campagne mondiale «Votre droit, votre défi: dites non à la corruption» marquant la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption 2021, l’ONUDC appelle toutes les parties prenantes à unir leurs forces pour combattre ce crime, en notant que chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre la corruption, de sorte à promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux de la société.

Pour résoudre ce problème mondial au moyen d’une solution mondiale, l’OEACP et l’ONUDC encouragent l’implication significative de tous les individus, en tirant parti de bonnes pratiques existantes et en renforçant des innovations futures dédiées à la lutte contre la corruption.

Liens utiles:

www.anticorruptionday.org

www.unodc.org/corruption

www.unodc.org/cosp9

Déclaration de Port Moresby

Déclaration Nguvu ya Pamoja de Nairobi

Accord de Georgetown (révisé)