Bruxelles, le 12 août 2021/OEACP: La Journée internationale de la jeunesse est commémorée le 12 août de chaque année. Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, rend hommage aux jeunes des trois continents que recouvre l’OEACP, qui continuent de façonner nos communautés de sorte à construire un avenir meilleur, plus juste, inclusif et plus durable.

Le Secrétaire général salue le choix du thème de cette année qui est : «Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète», et souligne que l’avenir de la sécurité alimentaire passe essentiellement par les jeunes, qui jouent un rôle déterminant dans les efforts visant à transformer les systèmes alimentaires en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 2, «Faim zéro». Par ailleurs, S.E.M. Chikoti reconnaît les défis fondamentaux qui doivent également être relevés de sorte à assurer le bien-être de l’humanité et de la planète, notamment les questions urgentes qui préoccupent les membres de l’OEACP, telles que la réduction de la pauvreté, la conservation de la biodiversité, et l’atténuation du changement climatique.

C’est pour ces raisons que le Secrétaire général Chikoti appelle à placer les jeunes au cœur de politiques nationales prenant en compte les préoccupations liées à la production et à la consommation alimentaires dans nos pays et nos régions, compte tenu du fait que la résilience et la détermination sont des éléments essentiels pour réinventer nos systèmes alimentaires.

Conformément à la Déclaration de Nairobi Nguvu Ya Pamoja reflétant un engagement à mettre en œuvre des politiques inclusives et efficaces offrant des possibilités de développement personnel, et à garantir le respect des droits de chaque jeune au développement social, économique et culturel, le Secrétaire général Chikoti réaffirme son soutien aux jeunes de l’OEACP et au-delà. En ce jour, il encourage également les membres de l’OEACP à redoubler d’efforts pour faciliter l’engagement et l’autonomisation des jeunes, afin d’assurer la santé de l’humanité et de notre planète.