Bruxelles, le 8 novembre 2019/ACP/ : La Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kamina Johnson Smith, a appelé l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors de sa douzième conférence ministérielle, à prendre en compte les intérêts et préoccupations des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA).
Mme Johnson Smith s’exprimait ainsi en sa qualité de coordinatrice du Groupe ACP à l’OMC, lors de la réunion ministérielle informelle tenue à Shanghai.
Dans un communiqué de presse de son ministère, elle a réaffirmé l’engagement du Groupe en faveur d’un « système commercial multilatéral inclusif, transparent, prévisible et fondé sur des règles, ayant pour épine dorsale une Organisation mondiale du commerce (OMC) qui accorde une place prépondérante aux questions de développement. »
Mme Johnson Smith a relevé l’importance du dialogue comme catalyseur d’un système commercial multilatéral revitalisé et résilient et, à cet égard, a souligné la nécessité de consentir des efforts pour que la douzième réunion ministérielle débouche sur des résultats concrets.
Citant l’agriculture comme secteur clé pour les pays en développement, la Ministre des Affaires étrangères a souligné qu’un travail de fond était nécessaire pour corriger les déséquilibres dans le commerce des produits agricoles et prendre en compte les intérêts des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA), des petites économies vulnérables, des pays en développement pauvres en ressources, et des PMA.
La Ministre a également appelé à un engagement renforcé afin de consolider les dispositions des accords de l’OMC relatives au traitement spécial et différencié (TSD).
Elle a conclu en ces termes : « Les principes d’inclusivité, de transparence, de développement et, surtout, de TSD des pays en développement et des PMA, doivent être respectés. »