Bruxelles 15 octobre 2018 /ACP/ : Le centre d'information pour la coopération Sud-Sud et triangulaire pour l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique a été inauguré le 5 octobre 2018 à Malabo. La cérémonie était présidée par le Président de la République de Guinée Equatoriale, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, en présence de personnalités de haut rang telles que le Premier Ministre, des membres du gouvernement ainsi que des membres du corps diplomatique.

Le Groupe ACP était représenté par l'Ambassadeur du Cameroun, Président du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la recommandation du Groupe de travail des ambassadeurs sur les perspectives d'avenir du Groupe ACP, S.E. M. Daniel Evina Abe'e accompagné du Sous-Secrétaire Général, Chef du Département macro-économique, financement du développement et programmation intra-ACP, M. Henrique A. Banze et l'Expert en questions économiques et financières mondiales, M. Bagnénou Lamien.

L'Ambassadeur Daniel Evina Abe'e a remercié le Président de la République pour sa volonté de faire de ce groupe une organisation autonome et indépendante mieux à même de traduire les aspirations des peuples en actions. "Nous espérons continuer à compter sur votre leadership et votre générosité pour le bon fonctionnement de notre groupe, qui est chargé de mettre en pratique les aspirations de paix, de sécurité et de bien-être de nos peuples ", a déclaré Evina Abe'e.

Pour sa part, S.E. Obiang Nguema Nguema Mbasogo, a déclaré que " ce siège est la manifestation de la solidarité entre les peuples et les pays du Sud afin de contribuer à leur autonomie et à la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international, notamment ceux de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
L'un des objectifs de ce siège est de promouvoir le marché Sud-Sud, car il y a des pays ACP qui ont d'excellents produits sans marché équitable pour les placer. De même, certains pays achètent des produits à des prix supérieurs à leur valeur naturelle ."
Le lancement du Centre ACP est un événement politique important pour le Groupe ACP, à la fois parce qu'il s'agit de la première représentation du Groupe ACP dans un Etat membre et parce qu'il marque une étape importante dans la promotion et la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Service de Presse ACP