Huit Chefs de gouvernement ACP ont participé au Sommet du G7 au Québec (Canada), à savoir : Jovenel Moïse, Président d’Haïti et Président en exercice de la Communauté caribéenne (CARICOM) ; Andrew Holness, Premier ministre de Jamaïque ; Uhuru Kenyatta, Président du Kenya ; Hilda Heine, Présidente des îles Marshall ; Paul Kagame, Président du Rwanda et Président en exercice de l’Union africaine ; Macky Sall, Président du Sénégal ; Danny Faure, Président des Seychelles ; et Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud.

Le Sommet s’est achevé dans le désarroi avec le refus du Président Trump de s’associer au communiqué final. Il a tweeté ce matin: « J’ai demandé à nos représentants américains de ne pas soutenir le Communiqué final au moment où nous envisageons des tarifs douaniers sur les automobiles qui inondent le marché américain ». Trump a également refusé de signer un engagement à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le changement climatique après avoir annoncé que les États-Unis s’en retiraient.
Toutefois, un résultat positif du Sommet intervenu immédiatement après les Journées européennes du développement tenues à Bruxelles en début de semaine sur le thème « Les femmes et les jeunes filles au cœur du développement durable: protéger, autonomiser, investir », a été l’engagement du Canada à fournir 2,9 milliards de dollars des États-Unis ( soit 2,2 milliards de livres sterling ou 2,5 milliards d’euros), avec l’aide de ses partenaires du G7, en vue de financer l’éducation des filles et des femmes les plus pauvres au monde. Cette somme permettra de financer l’égalité d’accès à l’éducation et aux possibilités d’apprentissage dans les pays du monde entier, a précisé le gouvernement canadien dans une déclaration.