Au cours d’une séance extraordinaire du Comité des Ambassadeurs tenue le 5 septembre 2019, les Ambassadeurs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont rendu hommage au Directeur général (DG) sortant pour la coopération internationale et le développement de la Commission européenne, M. Stefano Manservisi. Ils ont évoqué avec enthousiasme leurs relations avec le DG sortant, et l’ont remercié pour les efforts qu’il a déployés en faveur de leurs pays respectifs, ainsi que pour son leadership et ses conseils concernant les accords conjoints entre le Groupe ACP et l’UE.

Prenant la parole à son tour, M. Manservisi a retracé son parcours personnel qui a débuté à l’université alors qu’il « étudiait les défis de la coopération internationale dans les années soixante-dix ». En effet, c’est en analysant la première Convention de Lomé qu’il a eu une « prise de conscience des asymétries, notamment du fait que nous n’étions pas du tout égaux…, que l’appropriation… aurait dû être le centre de gravité, qu’il ne fallait rien imposer mais plutôt écouter, et puis… qu’il fallait mettre les connaissances, l’expérience et l’argent au service de tout cela. »

Rappelant les synergies qui existent entre le Groupe ACP au Sud et le Groupe des États membres de l’UE au Nord, il a invité son auditoire à un voyage à travers l’histoire en s’attardant sur les étapes importantes de l’évolution de la relation entre l’UE et le Groupe ACP, et lui a recommandé – à la veille de la nouvelle ère post-Cotonou – de « se renforcer maintenant pour se transformer en quelque chose de totalement différent, quelque chose de vraiment différent », à l’heure où « les deux principaux blocs du Nord et du Sud s’apprêtent encore une fois à conclure un accord reposant sur quoi ? Sur une volonté de travailler ensemble pour un monde meilleur. »

Alors que le moment est venu pour le Groupe des États ACP de faire des adieux chaleureux à un collègue et un ami, et pour reprendre les termes du Président du Comité des Ambassadeurs, l’Ambassadeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée, S.E. M. Joshua Kalinoe, nous « vous sommes extrêmement reconnaissants de votre intérêt pour le succès du Groupe des États ACP et l’amélioration de sa relation avec l’Union européenne, ainsi que des efforts que vous avez déployés dans ce sens. »

Cliquericipour lire la motion de remerciements du Doyen par intérim du Comité des Ambassadeurs, S.E. M. Samuel Outlule, Ambassadeur de la République du Botswana.

Photo: M. Manservisi (au centre) posant avec la plaque commémorative offerte par le Comité des ambassadeurs ACP.