Bruxelles, le 13 novembre 2015/ACP: Le Secrétariat ACP s’associe au réseau mondial des membres du Forum de la société civile ACP pour déplorer le décès, survenu le 9 novembre dernier, de M. Roosevelt O. King, reconnu comme un représentant fidèle et passionné du Forum de la société civile ACP (FSC ACP) et un défenseur inlassable d’une plus grande participation de la société civile ACP dans le cadre de l’Accord de partenariat de Cotonou.

M. King a joué un rôle déterminant dans l’organisation du 1er Forum de la société civile ACP en 2001, qui a réuni des organisations de la société civile provenant des régions Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Afrique australe, Pacifique et Caraïbes, débouchant sur l’élaboration de la 1ère Déclaration de la société civile ACP et d’un Plan d’action visant à renforcer les structures de la société civile à l’échelon national, sous-régional et mondial.

Il a toujours plaidé avec détermination et enthousiasme pour la nécessité d’améliorer la communication concernant les dispositions de l’Accord de Cotonou, ouvrant ainsi la voie à un dialogue régulier sur les politiques avec le Secrétariat ACP pendant 14 ans, tout en appuyant le principe selon lequel les organisations de la société civile doivent être bien organisées, défendre des intérêts clairement définis, s’interdire de représenter les intérêts de partis politiques, être représentatives, et fonctionner de manière transparente et responsable dans le cadre plus large des programmes nationaux, régionaux et tous-ACP.

Membre fondateur du FSC ACP, M. King estimait toujours en 2015 que les organisations de la société civile ACP doivent jouer un rôle complémentaire dans la coopération au développement et le processus de dialogue politique. C’est également sous son leadership que le Forum de la société civile ACP a créé un site de discussion en ligne, en contournant les difficultés de financement tout en facilitant avec efficacité le dialogue Sud-Sud et l’échange des meilleures pratiques.

M. King a contribué de manière importante aux activités de l’Association des organisations non gouvernementales de la Barbade (BANGO). Sa collaboration avec les services de la Délégation de l’Union européenne et du gouvernement barbadien a permis un renforcement des relations avec des organisations multilatérales ainsi que la création de groupements d’acteurs non-étatiques qui serviront de plateformes pour les consultations et le dialogue sur les politiques, tant à la Barbade que dans les Etats des Caraïbes orientales.

L’héritage que laisse M. King en tant que ressortissant ACP influent, porte-parole dévoué des sans- voix, continuera de guider l’évolution future de la société civile ACP et sa collaboration avec le Secrétariat ACP.

– Presse ACP